Bordeaux la capitale emblématique de la Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux, la cité de tous les possibles

Réputée pour ses vignobles, Bordeaux peut aussi s'enorgueillir de la beauté classique et contemporaine de son architecture, ses tables étoilées, et une scène artistique et culturelle de plus en plus vivante.
Fière, à juste titre, des nombreux attributs que lui ont valu le titre de "Best of city 2017", Bordeaux est un symbole dynamique de l’art de vivre à la française.

Bordeaux UNESCO

La place de la Bourse de Bordeaux ©Mon Nuage CRT NA

En 2007, Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dix ans après, Bordeaux compte 350 bâtiments classés ou inscrits Monuments Historiques et font de la ville le plus vaste ensemble urbain au monde distingué par l’Unesco.
Dix ans se sont également écoulés depuis que les fortifications de Vauban (comprenant la Citadelle de Blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc) et les vignobles de Saint-Emilion ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. La Cité Frugès à Pessac, conçue par Le Corbusier, a été ajoutée à la liste à l'été 2016.

Bordeaux, ville des arts

Source d'inspiration inépuisable, Bordeaux est populaire auprès des artistes et accueille de nombreux projets artistiques. C'est aujourd'hui l'une des scènes musicales les plus vivantes de France, avec des lieux urbains et décalés qui surgissent dans les différents quartiers de la ville. Les arts de la rue ornent de nombreux murs de Bordeaux et génèrent de plus en plus d'événements et d'initiatives.

Autour de Bordeaux

Croisière sur la Garonne, Port de la Lune Bordeaux©Symeon Gurnade

Il existe une pléthore d'activités pour les visiteurs de la région. Bordeaux River Cruise offre un laissez-passer qui comprend l'accès à l'exposition permanente de La Cité du Vin et une croisière dégustation de vins sur la Garonne. Une nouvelle expérience permet aux visiteurs d'explorer Bordeaux et ses vignobles à bord de véhicules spéciaux "médiaguidés". Guidé par une tablette, l'utilisateur peut conduire un véhicule électrique biplace avec une vue à 360°. Le guide déclenche automatiquement des informations et des histoires intéressantes.
Les visiteurs peuvent aussi choisir de dormir dans un tonneau de vin, à Saint-Jean-de-Blaignac (40 km de Bordeaux) ; ou faire du parapente sur le Bassin d'Arcachon, avec une vue imprenable sur la dune du Pilat et la presqu'île du Cap Ferret. De nombreuses autres activités sont proposées à proximité de Bordeaux autour de Libourne et de ses vignobles ou du Médoc Atlantique et de ses plages de sable fin.

ENGLISH VERSION

Bordeaux Vibes - Port de la Lune

Points d'intérêts

- La plus grande zone urbaine classée UNESCO avec 1 810 hectares.

- Capitale gastronomique : 13 restaurants étoilés et trois grands chefs, Pierre Gagnaire, Philippe Etchebest et Gordon Ramsay.

- Le plus grand vignoble AOC de France avec 60 AOC sur 111 000 hectares.

Transports

- Aéroport de Bordeaux-Mérignac avec de nombreuses liaisons internationales : Paris (1h), Madrid (1h15), Londres (1h40), Berlin (2h25).
- Gare Bordeaux Saint-Jean : TGV Paris (2h), Bruxelles (4h, à partir de juin 2019).