Forêt des Landes - Armagnac - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Forêt des Landes – Armagnac, l’esprit gascon

A deux pas de l’océan et des Pyrénées, les Landes d’Armagnac présentent une nature à deux visages.

Au nord, la forêt de pins et ses sentiers de sable

Au cœur des bois, tel une machine à remonter le temps, l’écomusée de Marquèze vous replongera dans la vie des Landes de Gascogne au XIXème siècle. C’est dans cet airial typiquement landais que se regroupait la population et l’on peut, d’après l’architecture de la maison, savoir qui est le maître, qui est le métayer, qui est le berger… La bergerie, le moulin (pour moudre le grain), les champs de céréales sont tout près. On y accède par un petit train (véhicules à moteur interdits) pour découvrir la vie de nos ancêtres dans la Haute Lande. 
Nombreuses animations de Pâques à octobre.

Au sud, les vallons plantés de vignes et de chênaies

Le cœur de ce terroir landais bat au rythme des saisons. En automne, offrez-vous une balade dans le Bas Armagnac, à la découverte des procédés de fabrication de cette eau de vie distillée et vieillit en fut de chêne.
Ne manquez pas, chaque dernier week-end d’octobre, l’événement « Armagnac en fête » qui marque le début de la campagne de distillation. Suivez alors le parcours de « La Flamme de l’Armagnac » qui arpente le terroir pour allumer symboliquement les alambics et donner naissance au nouveau millésime.

Plus d'infos : www.tourisme-landesdarmagnac.fr

Les cités gasconnes et thermales

Mont-de-Marsan, Landes © BROCHARD CRTA

Prenez le temps de visiter Mont-de-Marsan, « capitale des Landes » et cité gasconne. Vous y découvrirez une ville paisible, parsemée de nombreuses sculptures. Au Musée Despiau Wlérick, vous admirerez plus de 2000 sculptures, à la découverte ou la redécouverte de l’œuvre de ces deux maîtres de l’art figuratif. Dans le parc Jean Rameau, vous pourrez partir faire le plein de nature et partagez un moment unique en famille, en participant à des ateliers de découvertes et des jeux participatifs, en présence d’un apiculteur. À la fin du mois de juillet, ne manquez pas la feria de la Madeleine, pour une nuit enfiévrée au son des bandas.

Faites également un tour du côté de Dax, et des cités thermales des Landes. Dax, ce sont des racines gasconnes; c’est une certaine idée de la gastronomie aux portes d’une nature emprunte d’une douceur de vivre bien landaise ; c’est aussi un subtil mélange entre Art-déco et sable des arènes. À la mi-août, la feria vous accueillera à bras ouvert pour découvrir cette tradition gasconne, placée sous le signe de la convivialité et du partage.

Plus d'infos : www.dax-tourisme.com

Les Landes, destination thermale

Points d'intérêt

- Le parc naturel régional des Landes de Gascogne qui s’étend sur 206 000 hectares.

- L’Armagnac, la plus ancienne eau de vie de France : environ 300 châteaux sont ouverts à la visite permettant la découverte des chais et des vignobles.

- Les fêtes traditionnelles de Dax et de la Madeleine à Mont-de-Marsan : corrida, course landaise, folklore...

Transports

- Gare de Dax : TGV Paris (3h20)

- Gare de Mont-de-Marsan : Paris TGV + TER (4h)