Nos 6 coups de cœur en Vallée de la Dordogne - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Nos 6 coups de cœur en Vallée de la Dordogne

1. Une plongée dans la préhistoire

Ce n'est pas par hasard que l'homme préhistorique a choisi de s'installer dans la région il y a 18 000 ans. Des œuvres d'art exceptionnelles telles les peintures rupestres de Lascaux, les 15 sites préhistoriques concentrés dans la vallée de la Vézère, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO… aujourd'hui, toute une gamme de visites et d'expériences sont proposées au public.

Lascaux IV - Centre international d’art pariétal à Montignac

La Grotte de Lascaux est un chef d’œuvre de l’art préhistorique aux fresques présentant environ 600 animaux (chevaux, taureaux, cerfs, félins, ...) et des signes énigmatiques. Le site se redécouvre aujourd’hui au Centre International de l’Art Pariétal, espace de plus de 8000 m² au pied de la colline de Lascaux. Ce lieu exceptionnel comprend une toute nouvelle réplique de la célèbre grotte de Lascaux qui emmène le visiteur aux origines de l’histoire humaine grâce à des visites sensorielles et interactives.

En savoir plus 

Le Parc du Thot

Tout proche de Montignac, la découverte du Thot est le complément idéal à la visite de Lascaux. Un parc à thème qui propose une approche de l’art des cavernes avec des animations en réalité augmentée.

En savoir plus

Des ateliers pour découvrir la Préhistoire

Le Musée National de Préhistoire, le Pôle International de Préhistoire, les Grottes du Roc de Cazelle aux Eyzies proposent différents ateliers : la taille de silex, l’allumage du feu, des ateliers de peinture préhistorique…

En savoir plus

Le Musée de l’Homme de Néandertal à La Chapelle aux Saints, en Corrèze

Le 3 août 1908, la Chapelle-aux-Saints entre parmi les grands sites préhistoriques du monde : on y trouve un squelette quasi complet d’un Homme de Néandertal, le premier connu à cette époque. L’Homme de La Chapelle-aux-Saints reste aujourd’hui mondialement connu et demeure une référence historique, archéologique et anthropologique. Autour de la reconstitution de la sépulture néandertalienne, le visiteur est invité à découvrir une présentation détaillée des résultats de l’étude anthropologique, voir les outillages de pierre découverts sur le site et connaître les gibiers chassés par l’homme de Néandertal.

En savoir plus

2. Voyage itinérant entre les mille et un châteaux

De magnifiques bâtiments, tels que des châteaux, des manoirs et des bastides, parsèment la vallée et constituent un attrait pour quiconque s’intéresse à la culture et au patrimoine. Alors qu’ils explorent la destination, les visiteurs en quête de bâtiments anciens et de villages traditionnels seront dans leur élément ! On dénombre 191 sites et monuments ouverts aux visiteurs. 

Le château de Castelnaud

Au château de Castelnaud, on se familiarise avec l'univers médiéval et on apprend les coutumes de l'époque en s'amusant. Classé Monument Historique, ce château fort domine la vallée de la Dordogne et offre un beau panorama sur la rivière.

Bon à savoir : les visites sont entrecoupées de découvertes et d’expérimentations pour les enfants et pour les adultes (F/GB) 

En savoir plus

Le château des Milandes

La renommée du château commence avec Joséphine Baker. Elle l’achète en 1947 dans lequel elle créée une scène de spectacle intérieure et extérieure sur laquelle elle se produit pour ses amis et y implante le premier parc d’attractions de la région. Aujourd’hui, l'esprit de Joséphine Baker habite toujours les Milandes avec un musée qui lui est dédié et autour du château, de beaux jardins à la française.

Bon à savoir : le billet d’entrée comprend la visite du château avec audioguide, le spectacle des rapaces, la visite des jardins et les animations pour les enfants (nourrissage des oiseaux exotiques, fauconnerie). Ouvert tous les jours. (F/GB)

En savoir plus 

Le château de Val

Le Château de Val, forteresse du XVème siècle, surplombe la vallée de la Haute-Dordogne. Flanqué de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière, il offre une visite exceptionnelle. Expositions de mi-mars à mi-octobre. Animations musicales dans la cour du château en été.

En savoir plus 

3. Des expériences 100% nature

Descendre la Dordogne en canoë

C’est aussi partir à la rencontre de la faune et de la flore et prendre un véritable bain de fraîcheur au cœur de cette majestueuse rivière Dordogne. De nombreuses balades en canoë sont accessibles pour petits et grands en toute sécurité tout au long de divers parcours.

www.dordognecanoe.com/ | www.tourismecorreze.com

Découvrir la vallée en randonnée pédestre

De quelques heures à plusieurs jours, la Vallée de la Dordogne offre aux amoureux de la nature de nombreuses possibilités de randonné sur des itinéraires balisés et entretenus. Voici les 6 parcours pédestres les plus fiables de la vallée : Dans les pas des Hommes de Lascaux – 90 km, sur les Chemins de Barker en Vallée de la Dordogne - 80 km, Le GR de Pays du midi corrézien – 118km, Du Périgord à Rocamadour - 180 km, La Dordogne de villages en barrages – 200 km. 

En savoir plus

Pédaler sur les vélos-routes ou voies vertes

Pour rouler en toute sécurité, les vélo-routes ou voies vertes aménagés sur d’anciens chemins de halage ou voies ferrées désaffectées sont à privilégier. Les itinéraires dédiés au vélo sont notamment de grands itinéraires comme La Flow-vélo - 290 km, la vélo route voie verte vallée de l’Isle - 120 km, Dans la roue de Lawrence d’Arabie - 370 km, la vélo route qui relie Peyrelevade à Liourdres.

En savoir plus

4. Expérience gourmande au marché de Sarlat

Le marché nocturne bio de Sarlat est un incontournable pour les gourmands. On y trouve du foie gras, les fameux cèpes, magret et confit de canard ou d'oie, des truffes, des noix, des fraises et bien d'autres délicieux produits locaux. Le belvédère de Sarlat avec sa vue panoramique, niché au cœur du clocher de l’église Sainte-Marie, offre une expérience unique. Une fois en haut, l'ascenseur vous permet une vue à 360 °sur Sarlat, cité médiévale incontournable classé « Ville d’Art et d’Histoire » : les rues pavées, les murs en pierres blondes, les toits couverts de lauzes...
Pour prolonger les plaisirs, profitez de balades gourmandes accompagnées ou de visites de fermes à proximité, et découvrez les nombreux autres marchés typiques dans les villages du Périgord Noir : Issigeac, Beaulieu, Domme etc…

5. Tour des jardins remarquables au cœur de la Vallée de la Dordogne

Qu’ils soient à la française, à l’anglaise, à l’italienne ou bien thématiques ou contemporains, certains jardins méritent à eux seuls le détour. Tous offrent un moment hors du temps.

Les jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac

Le site présente un intérêt certain du point de vue de la biodiversité, avec des habitats variés et de qualité : 22 hectares d’espace privilégié, 6 km de promenade aux allées bordées de 150 000 buis taillés.  La promenade s’organise en trois parcours jusqu’au Belvédère de la Dordogne, à 130 m au-dessus de la rivière. De-là, admirez le panorama sur les cingles de la Dordogne, les bastides et châteaux alentours.

Bon à savoir  : les soirs d’été sont organisés des visites nocturnes aux chandelles (en français et en anglais)

En savoir plus

Les jardins du château de Hautefort

Les jardins à la française et le parc à l’anglaise de 30 hectares du château de Hautefort contribuent à la renommée du domaine et au plaisir de sa visite. Accueil de tournages, visites guidées thématisées, jardin potager expérimental, ateliers sur la biodiversité et la gestion raisonnée qui lui ont valu le premier écolabel décerné à un site culturel. (F/GB)

En savoir plus 

Les jardins Sothys à Auriac en Corrèze

Ces jardins, inspirés par le monde du cosmétique et de l’esthétique, offrent un nouveau regard sur la nature. Sur 4 ha, alternent jardin à la française, jardins japonais, roseraie ou escapade égyptienne. Des animations nature et des rendez-vous musicaux sont proposés.

Bon à savoir  : organiser un vol en montgolfière au-dessus des Jardins Sothys. 

En savoir plus

6. Visites de lieux insolites

Le fort troglodytique de la Roque-Gageac daté du XIIème siècle, situé à 40 mètres au-dessus des toits du village, est ouvert à la visite depuis l’été 2020. Il offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Son accès se fait par un escalier vertigineux posé au-dessus du vide : 140 marches à flanc de falaise à monter. Ce nouveau lieu étonnant, accroché à la falaise et surplombant la rivière Dordogne, propose une muséographie moderne autour de portraits de personnalités qui ont marqué l’histoire de la région et une vue imprenable sur la vallée Dordogne

• A Périgueux, la nouvelle visite des toits de la cathédrale Saint-Front propose un nouveau regard sur l’architecture de la ville de Périgueux, classée « d’Art & d’Histoire ». L’ascension insolite en petit groupe et accompagné, offre un panorama à 360 degrés sur la ville de Périgueux. Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de L’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la cathédrale est un joyau qui s’inspire de l’architecture romano byzantine, reconnaissable à ses coupoles rehaussées de clochetons.

• Le tracé corrézien de la Vallée de la Dordogne qui correspond à la Haute-Vallée, de Bort-les-Orgues à Beaulieu-sur-Dordogne, offre de spectaculaires gorges, très encaissées, avec barrages et lacs de retenue. Un ensemble de décors à couper le souffle !