France - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Promotion des marques et filières en France

Sur le marché français, les actions du CRT visent à accroître la notoriété des destinations touristiques régionales auprès de la clientèle nationale mais aussi à développer le tourisme intérieur en répartissant les flux sur tout le territoire.
Les campagnes de communication s’articulent autour de trois objectifs : assurer la visibilité des partenaires de nos destinations et filières, promouvoir les offres produits de nos destinations et pôles d’excellence, créer des flux sur tout le territoire.

Principales données touristiques

• La Nouvelle-Aquitaine se place au 1er rang des régions françaises pour les nuitées des résidents français.
• 24,7 millions de touristes français accueillis et 152 millions de nuitées générées par les voyageurs hexagonaux
• Ile de France : un marché émetteur de 1er ordre, boosté par la ligne à grande vitesse.
• Les néo-aquitains : un marché de presque 6 millions d’habitants, la plus grande région de France.

Enjeux stratégiques 

• Conquérir des parts de marchés sur nos deux premiers bassins émetteurs : Ile de France et Nouvelle-Aquitaine.
• Favoriser les flux entre destinations en ciblant le touriste en séjour et le néo-aquitain.

Actions 2019

Le CRT et ses partenaires ont mené toute l’année un dispositif 360° composé d’actions offline et online à destination du grand public et des professionnels.

Voici les actions menées sur le marché français en 2019 (liste non exhaustive) :
4 vagues d’affichage dans le métro parisien et actions de webmarketing (bannières Tripadvisor et posts sponsorisés sur Facebook). L’objectif est la promotion des destinations de la Nouvelle-Aquitaine pour séduire et donner envie de venir sur les territoires et ainsi générer des réservations en saison et hors saison.
Affichage et webmarketing géo-localisés à destination des vacanciers présents en Nouvelle-Aquitaine et des habitants : affichage en gare et réseau régional, marketing digital géolocalisé sur les événements et grands sites de Nouvelle-Aquitaine.
• Présence au Salon Mondial du Tourisme à Paris en tant que destination mise à l'honneur. Un dispositif de communication important a été déployé pour valoriser le territoire.
• Publication du magazine Destinations NA ! Un hors-série, confié à la rédaction Sud-Ouest et disponible dans les kiosques de Nouvelle-Aquitaine du 09 juillet au 31 août 2019 et sur les divers événements de la région.
• Campagne sur le bassin toulousain comprenant un volet affichage à Toulouse et sur différents supports print ainsi qu'un volet digital sur le site et application du groupe la Dépêche en Occitanie.
Présence publicitaire sur les 470 000 plans de ville diffusés dans les offices de tourisme (partenariat avec la MONA).
Relations presse et participation aux actions de Destination Régions.
 Lancement de la saison 9 de Terra Aventura. Promotion des destinations sur les supports print et digitaux de Terra Aventura : plus de 400 parcours disponibles.

Perrine Armandary

Responsable Zone Europe du Nord et Europe Centrale

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com

Alban Delaunay

Chargé de marché(s) France

Email : alban.delaunay@na-tourisme.com