La Nouvelle-Aquitaine à l’honneur lors du workshop France en Australie - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine à l’honneur lors du workshop France en Australie

12 octobre 2018

French Travel Workshops est la plus importante manifestation professionnelle mise en place par Atout France à l’étranger, un événement organisé tous les deux ans, pour mieux faire connaitre la France.
Cette année, le salon était aux couleurs de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine.

Du 3 au 5 septembre, le workshop a réuni une soixantaine de partenaires français et la majorité des agences de voyages australiennes (600 à Sydney et 400 à Melbourne) dont les principaux réseaux tels que Flight Center par exemple, avec plus de 1 000 points de vente et 70 000 nuitées vers la France.

En parallèle aux workshops, la région a été mise en avant à l’occasion de 2 temps forts sur chacune des deux villes : 

  • Un déjeuner « Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine » a été offert à Sydney aux 30 principaux TO australiens prescripteurs de la destination France : présentation détaillée de nos destinations, témoignages de journalistes, mets et vins régionaux…
  • A Melbourne, un grand dîner « A night in Bordeaux » aux couleurs de la région a rassemblé à l’Hôtel Sofitel plus de 250 invités (TO, agences, Presse, transporteurs, croisiéristes, VIP)

Lors de ces temps forts, le CRT a mis l’accent sur ses destinations phares pour cette clientèle : 

- Bordeaux
- La Vallée de la Dordogne,
- Cognac
- Biarritz Pays-Basque

La délégation Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine était composée, aux côtés du CRT et de l’OT de Bordeaux, du CDT de la Dordogne, du croisiériste Croisieurope, de La Cité du Vin, de l’Intercontinental Le Grand Hôtel de Bordeaux et de la nouvelle agence 4 Roues sous un Parapluie.

Des training sessions organisées chez les TO en parallèle aux workshops

Le CRT et l’Office de Tourisme de Bordeaux sont allés rencontrer trois Tour-Opérateurs australiens afin de former, dans leurs bureaux, les équipes de ventes et de production sur nos destinations.

Il s’agit de :

  • Scenic Cruises, l’un des principaux croisiéristes internationaux, qui propose des croisières fluviales au départ de Bordeaux d’Avril à Octobre sur le Scenic Diamond.
  • APT, TO généraliste avec une branche tourisme fluvial importante, qui vend également des croisières au départ de Bordeaux.
  • Tempo Holidays, l’un des principaux généralistes en Australie qui programme en Nouvelle-Aquitaine des circuits pour groupes et individuels.

Les constats suite aux échanges du CRT avec les TO et agences de voyages

  • Avec 75% d’intermédiation, le rôle de prescripteur des TO est considérable !
  • En Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux et la Dordogne (Sarlat notamment) sont programmés par la quasi-totalité des TO. La Dordogne est particulièrement bien connue, pour certains TO il s’agit de leur 2ème meilleure destination en France après la Provence.
  • En revanche, le reste de la région souffre d’un manque de programmation, à commencer par Biarritz et le Pays Basque, qui ne sont quasiment pas représentés.
  • En terme d’hébergement, les besoins vont vers du 3* et 4*
  • Le transport d’une ville à l’autre se fait souvent en train, sinon en bus
  • Si les grandes villes restent des points de chute importants, de nombreux TO cherchent à développer l’intérieur, avec un intérêt marqué pour les petites villes et les campagnes
  • Les activités outdoor, et principalement croisières fluviales, cyclotourisme et randonnées sont très présentes et notre région possède un très bon potentiel pour répondre à cette demande

Il est essentiel de proposer aux TO des circuits clés en main au niveau européen et régional afin de les aider à mieux programmer nos destinations. C’est l’objectif premier du CRT à moyen terme.

Suite à la présence du CRT au French Travel Workshop en Australie

  •  Deux articles ont été publiés dans la presse professionnelle locale, Travel Daily

Travel Daily est le principal magazine australien destiné aux professionnels du tourisme, il est diffusé online à 35 000 contacts. Lien ci-dessous vers article Diner « A night in Bordeaux » + en PJ articles workshop Sydney.
https://traveldaily.com.au

  • Accueil presse du magazine Signature Luxury Travel en Nouvelle-Aquitaine, du 25 Septembre au 2 Octobre

Le CRT a accueilli la journaliste australienne Natasha Dragun en Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec les partenaires présents sur cet événement. Ce fut pour elle l’occasion de découvrir les croisières proposées au départ de Bordeaux par Croisieurope, la Vallée de la Dordogne, la ville de Bordeaux et de finir en beauté à Cognac dans le nouvel établissement Chai Monnet.
Signature Luxury Travel est l’un des principaux magazine voyage australien à destination d’une clientèle haut de gamme et touche un lectorat total de plus de 175 000 personnes.

  • Accueil du spécialiste des vacances actives, Outdoor Travel, en Nouvelle-Aquitaine

Outdoor Travel, l’un des principaux TO sur le créneau des croisières fluviales, du cyclotourisme et de la randonnée pédestre, rencontré à Sydney, sera accueilli à Bordeaux et dans les Pyrénées du 18 au 21 Octobre prochain afin de développer de nouvelles programmations notamment autour des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Accueil en partenariat avec l’ADT Béarn Pays Basque.

  • Présentation du marché Australien auprès des acteurs locaux

Afin de sensibiliser les acteurs locaux au marché australien et de leur donner les clés pour mieux travailler cette clientèle très qualitative, le CRT organise, avec Atout France Australie, une présentation du marché le 22 Mars 2019 à Bordeaux. A cette occasion, les marchés américain et canadien seront également présentés. A ne pas manquer !

Le marché australien, une clientèle particulièrement qualitative

> 25 millions d’habitants

> France au 5ème rang des destinations touristiques étrangères, derrière la Nouvelle-Zélande, les USA, et en Europe le Royaume Uni et l’Italie. Paris est la 1re destination au niveau des villes

> 10 millions de séjours à l’étranger, 1 million en France, 17 600 en Nouvelle-Aquitaine, en très légère baisse

> Durée de séjour en France élevée : 15 jours, généralement sur des voyages multi-pays au sein de l’Europe d’une durée de 4 à 6 semaines

> Intermédiation particulièrement importante : 75%

> Thématiques privilégiées : tourisme urbain, gastronomie, œnotourisme, et intérêt marqué pour les activités outdoor : tourisme fluvial, cyclotourisme, randonnée

> La situation économique positive et stabilisée (taux de croissance prévisionnel de 3% pour 2018) est un facteur favorable aux voyages à l’étranger, en progression constante ces dernières années.

> Si la France a souffert ces 2 dernières années suite aux attentats, 2019 s’annonce comme un retour à l’équilibre