Participation en force de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine au salon IMTM - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Participation en force de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine au salon IMTM

06 février 2019

Accompagné de l’office de tourisme de Bordeaux, le CRT Nouvelle-Aquitaine participe pour la seconde année consécutive au salon IMTM (International Mediterranean Tourism Market) les 12 et 13 février à Tel Aviv (Israël).

Salon IMTM Tel Aviv Février 2019

Ce rendez-vous annuel réunit les professionnels de l’industrie du tourisme israélien et les destinations étrangères telles que l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, le Japon et bien évidemment la France.  

En 2018, le salon a accueilli près de 25 500 visiteurs dont plus de 15 900 professionnels du secteur du tourisme. Au total, ce sont plus de 1 700 exposants de 50 pays qui participent à l’événement.

Une belle opportunité pour le CRT et l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole de développer et fidéliser les relations avec les tours opérateurs, agents de voyages, journalistes. Le marché israélien est très intermédiarisé. Plus de 75% des achats de voyage passent par les professionnels.

Le salon s’ouvre aussi au grand public les après-midi, afin de faire connaître aux israéliens les atouts de la Nouvelle-Aquitaine.

Chiffres clés sur le marché israélien

  • En 2016, près de 6,8 millions de voyages à l'étranger. La France est en forte croissance de plus de +15%.
  • Plus d'un demi-million de touristes israéliens en France. C’est la deuxième destination européenne à l’international après l’Allemagne.
  • Nature des voyages : 80% loisirs / 12% affaires et 8% (visites parents et amis)
  • Durée moyenne des séjours à l’étranger :  7 à 10 jours
  • Dépense : en moyenne US$150 par jour et par personne (hors transport et hébergement).
  • Des voyages "hors saison" : ils partent également à l'étranger pendant les périodes de fêtes juives (Fête de Pessah – mars/avril, Fêtes de Rosh HaShana – septembre/octobre, Fête de Hanouccah – novembre/décembre).
  • Type d’hébergement recherché : 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles.
  • Principaux motifs de séjour : culture, shopping, gastronomie, sports d’hiver, parcs d’attraction et affaires.
  • Les professionnels israéliens sont toujours demandeurs de nouveautés, d'hébergements, d'activités, d'événements, d'idées pour inciter leurs clients à revenir à Paris…. Ils aiment en particulier les infos shopping, activités et activités en famille.
  • Le Marché israélien est "très mature" (par le comportement des touristes – mono Pays & MultiDestinations) & "émergent" (par sa croissance et son potentiel) ;
  • Vols entre Tel Aviv et la France : plus de 70 fréquences par semaine entre Paris et Tel Aviv et 1 vol par semaine entre Bordeaux et Tel Aviv avec Easy Jet.

Catherine Lamazerolles

Responsable Zone Méditerranée – Afrique – Amérique latine

Email : catherine.lamazerolles@na-tourisme.com