Actions - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Les actions

Après des premiers partenariats fructueux puis un arrêt forcé suite à la crise sanitaire, des perspectives de reprise se dessinent, notamment vers les marchés locaux et européens.

Les clientèles nord-américaines, dont l’intérêt pour les croisières maritimes et fluviales n’est plus à démontrer, ont bénéficié d’une attention particulière en matière de promotion de la thématique ces dernières années dans le cadre de nombreuses actions de démarchage et promotion vers ces marchés. Des liens réguliers ont été établis avec les représentants des compagnies de croisières afin de contribuer à la programmation de nos destinations. Une importance a été accordée aux pré et post séjours des passagers, leur offrant la possibilité de rayonner sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, avant d’embarquer ou après leur croisière.

Aussi, le CRT NA est en lien avec l’association Cruise Bordeaux afin de proposer une mutualisation des actions d’accompagnement et de promotion. Cela pourra se concrétiser lorsque la période sera plus favorable. Toutefois, malgré le manque de visibilité sur la reprise des activités de croisières, le lien avec les clientèles étrangères (américaines et canadiennes notamment) est maintenu au travers de newsletters et d'actions presse comme la participation du CRT NA aux workshops de l’International Media Marketplace (IMM).

L’activité fluviale, dont la reprise pourrait être plus rapide du fait des clientèles ciblées (marchés européens principalement), est intégrée régulièrement aux programmes d’accueil de presse et d’influenceurs organisés par le CRT NA.

Vers un développement écoresponsable de la croisière

La transition éco-énergétique des navires de croisières est au cœur des débats actuels. A Bordeaux par exemple, le port et ses partenaires s’engagent dans une dynamique qui vise à minimiser l’impact des escales des paquebots sur l’environnement et la qualité de vie.

Le CRT NA soutient cette démarche et, par son approche RSE, souhaiterait sensibiliser les parties prenantes de l’écosystème touristique de la croisière à des pratiques et à la commercialisation d’offres « durables ».