Acteurs et territoires - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Acteurs et territoires

À côté de sites vedettes tels que Lascaux IV dans la vallée de la Dordogne, la Cité du Vin à Bordeaux ou encore l’Abbaye de Saint-Savin à proximité de Poitiers, la Nouvelle-Aquitaine compte de nombreuses pépites. Beaucoup de sites sont aujourd’hui classés Villes et Pays d’Art et d’Histoire, Petites cités de caractère, ou encore Musées nationaux... autant de réseaux, labels et acteurs incontournables qui structurent et mettent en lumière notre territoire.

©Maison Tourisme Vienne - ATV

Les instances nationales ou leur délégation régionale

Déléguée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) conduit la politique culturelle de l’État. Il s’agit notamment du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes et de la connaissance, et la conservation et la valorisation du patrimoine.

C’est également le ministère de la culture qui charge le Centre des monuments nationaux (CMN) d’entretenir les monuments placés sous sa responsabilité et d’organiser leur participation à la vie culturelle et au développement du tourisme.

L’association Sites et Cités remarquables de France a été créée en 2000 afin de regrouper les villes et ensembles de communes porteurs d’un secteur protégé ainsi que les villes et pays signataires de la convention “Ville et Pays d’art et d’histoire”. C’est un réseau de 260 adhérents de toute échelle. Son siège est à Bordeaux.

La Région et ses agences

La Région exerce conjointement avec l’Etat et les autres collectivités territoriales la responsabilité en matière culturelle. Déclinée en 6 axes prioritaires, l’action de la Nouvelle-Aquitaine se base sur une logique de co-construction afin de mettre en œuvre une convergence des dispositifs.

Pour développer le soutien aux projets, accompagner la structuration des filières, la MÉCA (Maison de l’économie créative et de la culture de la Région Nouvelle-Aquitaine) réunit ses deux agences culturelles : ALCA (Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine), qui intervient de la création à la diffusion en passant par la production et l’éducation artistique et culturelle, et OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), filière du spectacle vivant pour coproduire des projets de création, attribuer des bourses d’écriture, organiser des résidences de recherche et d’expérimentation, aider à la diffusion des spectacles), ainsi que le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA (Fonds Régional d’Art Contemporain), en charge de la constitution d’une collection d’œuvres d’art émanant d’artistes vivants.

Les sites culturels et/ou patrimoniaux

De nombreux sites et monuments dépassent les 100 000 entrées annuelles en 2019, dont 4 culminent à plus de 200 000 visiteurs :

  • Citadelle de Blaye - Blaye (33)
  • La cité du vin - Bordeaux (33)
  • Lascaux - Centre d'Art Pariétal - Lascaux IV - Montignac (24)
  • Museum d'histoire naturelle - Bordeaux (33)

D’autres sites emblématiques de la région : Arsenal des mers, comprenant les chantiers de reconstruction de l'Hermione et la Corderie Royale de Rochefort (17) ; Centre de la mémoire et village martyr d'Oradour - Oradour sur Glane (87) ; Château des Milandes - Castelnaud (24) ; Musée national du Château de Pau - Pau (64) ;  Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Angoulême (16) ; Centre international d'Art et du Paysage de Vassivière-Beaumont du Lac (87)...

Rejoignez notre "Club filière" en contactant

Lucie Chantrelle

Chargée de filière - Culture, Patrimoine, Savoir-faire

Email : lucie.chantrelle@na-tourisme.com