Nos 15 marchés cibles - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Nos 15 marchés cibles pour la promotion de nos destinations et filières

La France reste la première destination touristique mondiale avec 2,8 visiteurs étrangers accueillis chaque seconde (compteur) sur son territoire auxquels s’ajoutent 887,5 millions de nuitées réalisées par les nationaux pour motifs personnels. Selon le ministère français des Affaires étrangères, le nombre de visiteurs internationaux de l'Hexagone en 2017 pourrait atteindre 89 millions de personnes.

Aux côtés des marchés traditionnels qu’il importe de maintenir car ils constituent le cœur de notre économie touristique, de nouvelles clientèles apparaissent et attestent d’un potentiel de développement important avec des taux de croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. D’autres viennent nous visiter aux grès des opportunités ou grâce à l’amélioration de notre accessibilité qui recompose progressivement nos zones de chalandises.

Le CRT souhaite être présent sur l’ensemble des marchés émetteurs avec un degré d’engagement proportionnel aux enjeux touristiques de ses destinations.

Il distingue les marchés prioritaires sur lesquels son intervention fait l’objet d’un plan d’actions annuel concerté et soutenu, les marchés d’opportunités sur lesquels il intervient ponctuellement (ouverture de ligne aérienne, événement majeur à valoriser en fonction de l’actualité…) et les marchés de veille sur lesquels il n’intervient pas financièrement mais maintien une présence mesurée en diffusant de l’information via le réseau d ’Atout France et l’outil digital.

Parmi les marchés prioritaires, la France bien sûr (88% des nuitées réalisées en région[1] sont d’origine française) dont la Nouvelle-Aquitaine qui constitue, il est utile de le rappeler, un bassin de clientèles de la taille de l’Autriche et peuplé comme le Danemark.

A l’international, les 4 principaux marchés européens que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas restent notre cible première. Ils représentent 84% des nuitées étrangères réalisées en hôtellerie de plein air en région et 50% des nuitées hôtelières.

S’ajoutent la Belgique (3éme clientèle internationale pour l’hôtellerie, 1ère clientèle étrangère pour l’œnotourisme), la Suisse, un marché fidèle et en constante progression en région (6éme clientèle internationale pour l’hôtellerie) et l’Italie.                                       

Outre atlantique, les Usa et le Canada bénéficient d’une attention soutenue. Voyageurs expérimentés, francophiles, aimant la gastronomie et le vin, ils sont aussi la 5éme clientèle internationale pour l’hôtellerie régionale.

Pour les marchés lointains, l’Asie bien sûr, fait l’objet d’une surveillance particulière. La Chine d’abord, le marché émetteur de tourisme à plus forte croissance au monde, mais aussi la Corée du Sud, un marché jeune avec une croissance d’environ 15 % par an des départs à l’étranger, le Japon et l’Inde

A ceux-ci s’ajoutent l’Australie, 2ème marché long courrier de la France en termes de devises entrantes et la Russie.

Enfin en Amérique du Sud, trois pays font l’objet d’un suivi attentif : le Brésil (augmentation de 31% de la desserte aérienne vers la France en 2017 et ouverture du nouveau Hub d’Air France au Nord-est du pays), l’Argentine (4ème économie et second marché émetteur d’Amérique du Sud) et le Mexique (4ème pays consommateur de produits de luxe dans le monde).

Parce qu’à chaque produit sa clientèle, nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre promotion en France et à l’international. En fonction de votre budget et votre offre, nous sommes en mesure de vous aider à mieux définir vos cibles et vous proposons des actions ajustées à vos besoins.

 Source : Chiffres clés du tourisme en Nouvelle-Aquitaine 2017.

Rappel : La Nouvelle-Aquitaine se place au 1er rang des régions françaises pour les nuitées des résidents français devant l’Occitanie.

Nos spécialistes marchés

N’hésitez pas à les consulter

Perrine Armandary

Responsable Zone Europe du Nord et Europe Centrale

Tél.: +33 (0)5 56 01 73 88

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com

Catherine Lamazerolles

Responsable Zone Méditerranée – Afrique – Amérique latine

Tél. : + 33 (0)5 56 01 73 72

Email : catherine.lamazerolles@na-tourisme.com

Céline Boute

Responsable Zone Amérique du Nord & Asie Pacifique

Tél. : + 33 (0)5 56 01 73 68

Email : celine.boute@na-tourisme.com

Catherine Fossati

Responsable Zone France

Tél . + 33 (0)5 55 11 05 84

Email : catherine.fossati@na-tourisme.com