L'inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités outdoor et d'itinérance douce - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

L'inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités outdoor et d'itinérance douce

22 mai 2025

Comment assurer la capacité de toutes et tous, quels que soit le handicap, d’avoir accès, et de bénéficier des richesses de leur environnement ? Comment veiller à ce que les 12 millions de personnes en situation de handicap en France aient accès aux activités de pleine nature et d'itinérances au même titre que les personnes valides.

Date

Le 22 mai 2025 de 11h à 12h30

Pourquoi (re)voir ce webinaire ?

L’objectif est de mieux connaitre cette clientèle spécifique pour mieux l'accueillir et prendre en compte ses attentes. Œuvrer pour un tourisme plus inclusif c’est aussi l’opportunité d’attirer des nouvelles clientèles.

Ce webinaire présentera les témoignages de personnalités inspirantes, des hommes et des femmes impliquées au quotidien dans les questions de handicaps et des activités outdoor et d'itinérance douce (vélo, rando, …).  

Intervenants 

  • Annette MASSON, Présidente de « Tourisme & Handicaps », association nationale dont l’objectif est l’accessibilité aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap. Elle est à l’origine du label « Tourisme & handicap », aujourd’hui porté par Atout France.
  • Samantha BERTRAND, Coordinatrice Tourisme durable et Accessibilité à Rochefort Océan, territoire ayant mis en place une démarche globale d’accessibilité.
  • Cédric NAFFRICHOUX, Directeur du pôle Itinérance, patrimoine & écotourisme de Gironde Tourisme, l’exemple d’une pratique inclusive avec les balades à roulettes.
  • Membres de l'association Inter-Parcs du Massif central : les réussites et échecs des actions d’inclusions à l’échelle de Parcs Naturel Régionaux (avec l’exemple de Millevaches en Limousin).
  • Martin PETIT : Créateur de contenu sur les réseaux sociaux, l’expérience d’un néo-aquitain en situation de handicap.

Replay 

Ressources partagées 

Marina Darriet

Chargée de destination et filières
Pilotage CDD Vallée Dordogne / Ecotourisme, itinérance douce, vélo

Email : marina.darriet@na-tourisme.com

Maxime Thibaudeau

Responsable des projets transversaux

Email : maxime.thibaudeau@na-tourisme.com