- Nos actualités
- 142 000 emplois touristiques en Nouvelle-Aquitaine
142 000 emplois touristiques en Nouvelle-Aquitaine
En moyenne sur l’année 2019, 142 000 emplois salariés et non-salariés relèvent de l’économie du tourisme, dont 134 300 sont directement liés à la présence de touristes sur leurs lieux de séjours.
La Nouvelle-Aquitaine est ainsi la troisième région de province à générer le plus d’emplois du fait du tourisme, derrière l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et devant l’Occitanie.
La moitié de ces emplois sont dans l’hébergement, la restauration et le commerce de détail non alimentaire.
Le littoral concentre le tiers des emplois touristiques. Il est particulièrement dépendant de la fréquentation estivale dans ses parties non urbaines, moins peuplées, alors que les grandes villes peuvent compter sur un tourisme d’affaires et de loisirs plus régulier tout au long de l’année.
Dans l’espace rural moins dépendant du tourisme, la zone du Futuroscope, le Périgord Noir, le Sud Corrèze et le massif pyrénéen se démarquent des zones plus faiblement touristiques.
Retrouvez, ci-dessous, la publication sur les emplois touristiques en Nouvelle-Aquitaine ainsi que l’infographie récapitulant les données clés.