- Nos actualités
- #ExploreFrance Festival, l'œnotourisme à l'honneur
#ExploreFrance Festival, l'œnotourisme à l'honneur
Du 12 au 14 septembre, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, accompagné d’une délégation de 5 partenaires* dont les contrats de destination Bordeaux et Explore Cognac, a participé à la seconde édition du #ExploreFrance Festival, dont la thématique cette année était l’œnotourisme durable.
Organisé par Atout France en partenariat avec Jacob Media Group, ce festival est entièrement dédié à la promotion des destinations œnotouristiques, engagées dans une démarche durable, ciblant les Britanniques avec une série d'événements Grand Public, presse et professionnels, supporté par une programmation culturelle d'une semaine autour du vin à l'Institut Français ainsi qu'un plan de communication 360° en amont, pendant et suite à cette semaine coup de projecteur.
De nombreux temps forts complémentaires, auprès de différentes cibles
Au programme de cette semaine intense :
-
- Une soirée de networking VIP à la cathédrale Saint-Paul avec une soixantaine d’invités VIP (tours opérateurs, médias et contacts diplomatiques), sponsorisée par un cocktail d’accueil au cognac par Hennessy
- Deux jours de rendez-vous en one-to-one avec une vingtaine de tours opérateurs et agences de voyages rencontrés, ainsi qu’une soirée « Apéro à la française » avec des animations et dégustations par le cognac d’Ussé et les vins de Bordeaux – CIVB.
-
- Un déjeuner presse sous les thématiques œnotourisme et durable en présence d’une vingtaine de journalistes, média et influenceurs, avec une prise de parole par le CRTNA pour présenter aux invités présents, l’engagement durable de la structure, et les initiatives des destinations et de ses partenaires
- Une soirée auprès du grand public francophile – 53 personnes à l’ Institut francais de Londres, avec dégustations de vins de Bordeaux et un panel d’experts
Une mise en avant des destinations et du savoir-faire de Bordeaux et Cognac
Des animations et dégustations ont été proposées, tout le long de l’événement, par nos partenaires Vins de Bordeaux - CIVB, Cognacs Hennessy avec un cocktail sponsoring de la soirée VIP et Cognacs d’Ussé avec un cocktail lors de la soirée « Apéro à la Française ». Une autre façon de valoriser les destinations et faire découvrir ces savoir-faire auprès des cibles.
* Un grand merci aux partenaires présents : Bordeaux Wine Trip, Irrésistible vignoble - Contrat de destination Explore Cognac Charentes Tourisme - La Nauve, Hôtel & Jardin - Les Visites Hennessy - Château Royal de Cognac
Le Royaume-Uni : un marché incontournable pour l’œnotourisme néo-aquitain
Quelques enseignements génériques sur ce marché :
- Une situation sociale et économique qui reste tendue au Royaume-Uni, avec des grèves qui se poursuivent depuis des mois et une inflation forte, notamment sur l’énergie et sur les produits alimentaires.
- Néanmoins, une reprise du tourisme des Britanniques en France, avec un niveau de dépense supérieure à 2019 pour 2023 et 11,6 millions d’arrivée en France comptabilisées (soit une augmentation de +25% par rapport à 2022)
- Côté distribution, une intermédiation toujours de 16% sur la France, principalement pour des produits haut de gamme et de niche, et un rôle de plateforme internationale pour le marché UK qui se renforce
- Concernant les demandes, les contacts rencontrés sont à la fois en recherche de nouveautés et d’hébergements sur le territoire (quand ils sont connaisseurs) ; mais on note également un besoin d’information et d’inspiration sur les expériences à découvrir, notamment sur Cognac.
- Côté presse, des articles de plus en plus positifs en 2023 en général. Sur la thématique « Food and wine », Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine sont très bien identifiés.
Les enjeux de l’œnotourisme sur le marché :
- Concernant la demande de vin, le Royaume-Uni s’inscrit comme un marché mature et incontournable pour la France, devancée par l’Italie et l’Australie en termes de volume. Le Royaume-Uni est en effet fortement consommateur (3ème pays importateur mondial) mais encore peu producteur.
- C’est un marché hyper concurrentiel et exigeant qui demande du temps. Pour investir ce marché, il est nécessaire de proposer une offre innovante et une stratégie marketing et un ciblage adapté, le produit seul n’étant pas suffisant comme élément clé de succès.
- Le vin français bénéficie d’un capital d’image et de marque fort, c’est un savoir-faire reconnu pour notre destination avec des liens historiques forts.
- En Nouvelle-Aquitaine, les Britanniques se classent en seconde position des visiteurs étrangers accueillis dans nos vignobles. Bordeaux est particulièrement bien identifié, avec un potentiel fort en ce qui concerne Cognac qu’il s’agit de continuer à développer auprès des prescripteurs.
- Un intérêt renforcé pour les vins bio, naturels et végan. C’est un marché où l’on souhaite consommer moins mais mieux.
- A noter que l’offre oenotouristique au Royaume-Uni est un marché de niche qui se développe (la surface vigne à quadruplé depuis 2000, dont +74% sur les 5 dernières années), soutenu par le gouvernement et Visit Britain qui mène de nombreuses campagnes domestiques et internationales.
Sandrine Pailloncy
Cheffe de pôle "Accompagnement stratégique des Destinations & Filières"
Référente filière Oenotourisme
Paola Deleris
Chargée de marchés - Europe du Nord (marchés anglophones et néerlandophones)
Email : paola.deleris@na-tourisme.com