L’Echappée Belge du Beau Vélo de Ravel : tournages réussis en Nouvelle-Aquitaine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

L’Echappée Belge du Beau Vélo de Ravel : tournages réussis en Nouvelle-Aquitaine

18 juillet 2024

Du 31 mars au 5 avril 2024, puis du 19 au 24 mai 2024, le CRTNA et ses partenaires ont accueilli les équipes de “L’Echappée Belge du Beau Vélo de Ravel”, une émission télé et radio très populaire diffusée sur RTBF (radio et télévision francophone belge). Ils ont sillonné les routes de Nouvelle-Aquitaine pour le tournage de deux épisodes mettant en lumière les richesses de la région. 

Une clientèle belge adepte des mobilités douces 

Premier marché étranger en termes de recettes touristiques en France et avec 275 000 arrivées en 2023 en Nouvelle-Aquitaine, la Belgique fait partie de nos marchés prioritaires. Avec une appétence particulière pour les modes de transport doux et le cyclotourisme, les touristes belges constituent une clientèle particulièrement réceptive à l'offre touristique de la région. 

La Dordogne, les Landes et le Pays basque mis à l’honneur 

Avec plus de 25 ans d’existence en Belgique, l’émission “L’Echappée Belge du Beau Vélo de Ravel” s’axe autour du slow-tourisme, de la convivialité, du retour à la nature et aux produits du terroir. Le présentateur phare Adrien Joveneau, accompagné par une personnalité belge, parcourt les véloroutes pour découvrir le patrimoine culturel, touristique, gastronomique et naturel d’une destination.  

L’émission a permis de faire découvrir aux téléspectateurs belges les destinations des Landes, du Pays basque et de la Dordogne, par le biais d’activités en lien avec l’environnement traversé à vélo mais aussi de rencontres avec des acteurs locaux et dégustations de produits culinaires avec l’intervention d’un chef passionné :  

  • À la croisée des chemins entre Landes et Pays-Basque : Adrien Joveneau, accompagné de Salomé Dewaels (actrice belge de cinéma et de télévision), pédale le long de la Scandibérique, la plus grande véloroute d’Europe. Leur parcours les mène de Dax, première ville thermale de France, jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port, en traversant les paysages variés des Landes et du Pays basque, y compris les vignobles d’Irouleguy. 

Une belle couverture médiatique  

Ces accueils ont permis de toucher un large public familial belge francophone via plusieurs supports, pour une CVP* cumulée estimée à 163 000 € par destination : 

  • Télévision : deux épisodes de 26 minutes diffusés les 2 et 23 juin 2024 sur La Une, chaîne numéro 1 en Belgique francophone. Plusieurs rediffusions ont eu lieu les semaines suivantes sur La Une, en boucle de nuit mais aussi sur la chaîne internationale TV7 Monde. 
    Un accès illimité aux replays est proposé sur la plateforme digitale AUVIO de la RTBF.  
  • Réseaux sociaux : relais des émissions sur les réseaux sociaux de la RTBF 

En s'appuyant sur un mode de transport doux comme le vélo et en mettant en avant les richesses naturelles et culturelles de la région, "L'Echappée Belge du Beau Vélo de Ravel" s'inscrit parfaitement dans la stratégie marketing durable du CRT Nouvelle-Aquitaine. Cette opération constitue un exemple concret de la manière dont la Nouvelle-Aquitaine s'engage à promouvoir un tourisme responsable et respectueux de l'environnement.    

Une action menée par Atout France Belgique, le CRT Nouvelle-Aquitaine, Tourisme 64, Landes Attractivité, La Scandibérique - Charentes Tourisme et Dordogne Tourisme / OT Grand Périgueux.  

* Contre-valeur publicitaire  

Perrine Armandary

Cheffe de pôle adjointe chargée des ressources et du budget

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com

Paola Deleris  

Chargée de marchés - Europe du Nord (marchés anglophones et néerlandophones)

Email : paola.deleris@na-tourisme.com