- Nos actualités
- Le CRT Nouvelle-Aquitaine renforce ses liens avec la presse canadienne
Le CRT Nouvelle-Aquitaine renforce ses liens avec la presse canadienne
Les 22 et 23 octobre derniers, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine a participé au Top Canadian Media Meet Up, organisé à la Cité de la Gastronomie de Lyon.
Cet événement, orchestré par Atout France Canada, a permis de renouer contact avec une vingtaine de journalistes et rédacteurs canadiens, représentant les marchés francophone et anglophone.
Des rencontres de qualité
Avec 18 exposants français et une sélection variée de journalistes et créateurs de contenus (presse papier, digitale, grands quotidiens, blogs, émissions TV et radio), cet événement a permis au CRTNA de renforcer la visibilité des destinations de Nouvelle-Aquitaine sur le marché canadien, en lien avec notre stratégie axée sur le tourisme durable et de présenter les derniers nouveautés 2024-2025.
Le CRTNA a profité d’une journée de rencontres personnalisées, avec 20 rendez-vous en face-à-face, suivie d’une soirée de networking.
Pour attirer les clientèles québécoise et anglophone, la presse reste un vecteur essentiel. Notre participation au Top Canadian Media Meet Up nous a ainsi permis de toucher une audience variée et qualitative, renforçant notre notoriété auprès de ce marché.
Par ailleurs, ce workshop a révélé des enseignements précieux sur les demandes des journalistes canadiens, qui portent une attention croissante sur les sujets du slow tourisme, les itinéraires cyclables, la découverte gastronomique, les voyages hors saison, les mobilités douces. Autant de pistes intéressantes à explorer pour de futurs accueils en région Nouvelle-Aquitaine.
Une clientèle canadienne fidèle et diversifiée
La Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un engouement particulier de la part des visiteurs canadiens, qui représentent 41 000 nuitées en hôtellerie, en 2023.
Les Québécois, qui profitent du vol direct Montréal-Bordeaux avec 6 liaisons hebdomadaires entre mai et octobre, sont les plus nombreux. Fins connaisseurs de la région, ils se montrent autonomes et planifient facilement des séjours d’une semaine.
Les visiteurs anglophones, principalement originaires de Toronto, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique (notamment Vancouver), recherchent des prestations haut de gamme et passent souvent par des intermédiaires pour organiser leur voyage en France.
Pour cette clientèle, la Nouvelle-Aquitaine est une destination complémentaire, intégrée à un séjour incluant Paris ou la Provence. Bordeaux et l'œnotourisme, en particulier, représentent des atouts majeurs pour attirer ces visiteurs.
Céline Boute
Responsable de marchés - Longs courriers et multi-marchés «Loisirs»
Email : celine.boute@na-tourisme.com