- Nos actualités
- Livre blanc sur les SIT et l'utilisation des données
Livre blanc sur les Systèmes d'Information Touristique (SIT) et l'utilisation des données touristiques en Nouvelle-Aquitaine
L’étude lancée par le CRT Nouvelle-Aquitaine a permis d’étayer la réflexion sur les enjeux posés par l’évolution des SIT et des usages de la donnée. Le livre blanc qui en découle vise à partager ses résultats à tous les acteurs de l’écosystème touristique.
Une longue histoire collective
Les Systèmes d'Information Touristique (SIT), connus en Nouvelle-Aquitaine sous le nom d'Apidae, LEI ou SIRTAQUI, sont nés il y a plus de 25 ans - leurs données et leurs fonctionnalités restent au cœur des missions et des métiers des institutionnels du tourisme.
Pour alimenter et exploiter ces bases de données, les OT, ADT et CRT ont construit des communautés ; ils ont accompagné et impliqué les socioprofessionnels ; ils ont apporté une compétence avérée en transformation numérique à l'heure de l'explosion de l'usage de l'internet.
Les SIT jouent un rôle fondamental dans l’organisation et l’animation des politiques publiques du tourisme. Ce sont des outils de souveraineté et de développement territorial, des leviers pour la production de notre patrimoine informationnel commun. Ils restent garants d’une certaine équité territoriale, de l’inclusion des socioprofessionnels et de l’observation de nos territoires.
Un questionnement nécessaire
Dans une démarche régulière d'identification des axes de progression des institutionnels, ces constats incontestables laissaient pourtant des questions : Pourquoi un SIT aujourd’hui ? Pour quels usages ? Ses données sont-elles encore satisfaisantes ? Quelles sont les implications au quotidien pour les utilisateurs et gestionnaires ? Quels sont les résultats globaux ? Ce dispositif doit-il rester un maillon central de la stratégie, devenir périphérique ou disparaître au profit d’autres champs d’actions ? Comment alors améliorer la qualité et la valeur des données de façon efficiente ? Quels moyens humains et financiers investir ? Quels sont outils les plus adaptés ?
Dès 2021, accompagné d'un comité de pilotage composé de 25 experts de la donnée (Région, ADT/CDT, MONA, OT), le CRT NA a mené une étude avec les cabinets KPMG et INFHOTEP sur les systèmes d'information touristique (SIT) et l'utilisation de la donnée touristique en Nouvelle-Aquitaine. Des questionnaires individuels, des entretiens, des ateliers et de multiples échanges ont permis de définir un diagnostic : les SIT restent une composante clé des missions des institutionnels du tourisme.
Une stratégie et une feuille de route ambitieuse
Aujourd’hui encore, l’efficacité et la pertinence du travail collaboratif des SIT, la richesse de leurs données, leurs capacités d’adaptation au contexte et l’alternative aux services privés qu’ils représentent se révèlent des atouts pour tous. L'étude de 2021 débouche sur un livre blanc qui vise à se donner collectivement les moyens de nos ambitions autour de la donnée touristique.
Deux axes majeurs sont identifiés :
- La mise en place d'une gouvernance partagée de la donnée
Associant chaque utilisateur de SIT, elle s’appuiera sur une mobilisation politique et technique d’acteurs publics et privés volontaires, réunis en une instance qui déterminera une stratégie de la donnée à l'échelon régional.
- Un engagement pour un numérique responsable
Il s’agit de tenir compte des impacts du numérique, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou sociétaux, pour guider la stratégie régionale sur le choix et la façon de réaliser les actions impliquant nos SIT.
Au total une douzaine de fiches actions ont été proposées, classées selon leur niveau de priorité et la complexité de leur mise en place.
Chacun est invité à prendre connaissance de cette feuille de route régionale, à contribuer à l’évolution des pratiques et réflexions communes, à s’impliquer pour, ensemble, construire et piloter une stratégie de la donnée.