- Nos actualités
- Première participation du CRT à l’Adventure Travel World Summit à Lugano
Première participation du CRT à l’Adventure Travel World Summit à Lugano
Depuis septembre 2022, le CRT est membre de l'Adventure Travel & Trade Association, qui fédère, à l'international 30 000 acteurs du voyage engagés sur des thématiques aventure douce et tourisme durable (TO, agents de voyages, médias, offices de tourisme nationaux ou régionaux...).
Du 3 au 6 octobre, le CRT a participé au rendez-vous annuel de l’ATTA, l'Adventure Travel World Summit, réunissant à Lugano, en Suisse, plus de 800 participants originaires de 64 pays, autour d’une réflexion commune sur l’avenir de l’industrie et la nécessité de développer des pratiques touristiques plus vertueuses et durables.
La Nouvelle-Aquitaine était présente aux côtés des régions Auvergne Rhône-Alpes, Normandie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Plusieurs temps forts de cette rencontre :
- Des rendez-vous presse spécifique, avec la présence de 30 journalistes et influenceurs engagés sur les thématiques outdoor, slow tourisme et tourisme durable.
- Une série d'ateliers et de sessions participatives autour de différents thèmes : The future of cycling tourism, Transition in transport and mobilities, Managing datas, Working with travel advisors etc
- Des conférences autour de la nécessité de repenser le modèle touristique actuel avec une transition vers un nouveau récit et un nouveau marketing touristique, qui tienne compte des critères de durabilité.
- Enfin, de nombreuses opportunités de rendez-vous avec des tour-opérateurs et des agences engagés sur les questions de durabilité.
Cette première expérience, très riche pour le CRT, nous a permis d'échanger sur des sujets essentiels aujourd'hui pour le devenir du tourisme, de commencer à identifier des acteurs (TO, agences, médias) particulièrement engagés et d'échanger avec d'autres OGD à l'international sur les stratégies mises en place en matière de tourisme durable par certains de nos voisins européens.
>> Visionnez le résumé de l'événement.
>> Visionnez le discours d’ouverture de Jean-Claude Razel, ambassadeur ATTA, éducateur, entrepreneur et cofondateur d'Alaya, « Our World in Transition ». Dans cette intervention, JC Razel met l’accent sur l’urgence pour les acteurs du tourisme, d’entrer en transition et de développer un nouveau récit touristique – « less is better »- accompagné d’un nouveau marketing du tourisme basé non plus sur les demandes des clients mais les besoins fondamentaux des destinations.
>> En savoir plus : https://www.adventuretravel.biz/
Céline Boute
Responsable de marchés - Longs courriers et multi-marchés «Loisirs»
Email : celine.boute@na-tourisme.com