Premières assises nationales de l'œnotourisme : 20 actions et mesures en faveur du secteur - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Premières assises nationales de l'œnotourisme : 20 actions et mesures en faveur du secteur

26 novembre 2018

Le CRTNA a participé aux premières Assises nationales de l'Œnotourisme, organisées par Atout France, en lien avec le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, qui se sont déroulées le 20 novembre à Paris, au Palais des Congrès. Ces assises ont réuni 800 professionnels des filières viticole et touristique. Elles ont été l'occasion de mettre en valeur les destinations et la filière vini-viticole en pleine croissance et de définir leurs axes du développement œnotouristique pour les années à venir avec pour l’ambition de positionner la France comme le leader mondial de l’œnotourisme.

Les premières Assises nationales de l'Œnotourisme

« Aujourd’hui l’œnotourisme c’est 10 millions d’œnotouristes par an, 5,2 milliards d’euros de recettes générées et un taux de croissance de 4% par an en moyenne. L’œnotourisme c’est aussi des projets structurants partout en France et des retombées économiques immédiates ainsi qu’à plus long terme pour nos territoires. L’œnotourisme rassemble des femmes et des hommes mobilisés au quotidien pour faire vivre des expériences de séjours uniques dans l’ensemble des régions viticoles et constitue un facteur clé d’attractivité pour la destination France » (Source Atout France).

En 2016, les vignobles français attiraient déjà 10 millions d'œnotouristes, dont 58 % de Français et 42 % d'étrangers, soit une progression de +33 % par rapport à 2009, grâce à un important travail de structuration et de promotion.

Selon Atout France, ces œnotouristes dépensaient alors 1 256 euros en moyenne pendant leur séjour dont 240 euros en moyenne dans l'achat et la consommation de vin. On estime ainsi que les œnotouristes ont dépensé 5,2 milliards d'euros en 2016.

Après une journée de témoignages et deux tables-rondes, « Les grands défis de l’œnotourisme français face à la concurrence nationale » et « Promotion et distribution : des enjeux renouvelés », Hervé NOVELLI, président du Conseil supérieur de l’Œnotourisme, en clôture des Assises a ainsi annoncé 20 actions et mesures en faveur du développement de l'œnotourisme en France.

Ces Assises ont par ailleurs également été l'occasion de remettre les Iter Vitis Awards, un prix européen, créé par l’association « Iter Vitis, les Chemins de la Vigne en Europe », qui a pour objectif de révéler, soutenir l’action de valorisation du terroir et de mettre en lumière le patrimoine viticole.. Toutes nos félicitations à l'Interprofession des vins de Bergerac et Duras et la Cité du Vin, qui font partie des six lauréats sélectionnés pour le concours européen du 6 décembre prochain à Bruxelles.

Retrouvez plus d'informations sur les Assises de l'œnotourisme et les mesures annoncées sur Veille Info Tourisme : https://bit.ly/2PPzuwg