- Nos actualités
- Rapport d'activité 2024
Rapport d'activité 2024
En 2024, la Nouvelle-Aquitaine s’est affirmée plus que jamais comme la première région touristique de France, avec 47 millions de nuitées dans ses hébergements collectifs pendant la saison estivale. Ce succès témoigne de l’attractivité constante de notre territoire en dépit d’un contexte politique tendu.
Cette année a marqué une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie 2023-2028. Parmi les temps forts : le lancement du nouveau récit des vacances, axé sur la connexion : aux autres, à la nature, à soi. Une vision qui donne du sens à l’expérience touristique et renforce notre engagement en faveur d’un tourisme plus respectueux et plus authentique.
Dans cette dynamique, le CRT a poursuivi et renforcé ses actions d’accompagnement des professionnels. Le cycle de webinaires "Le RDV du CRT", dédié aux transitions (environnementales, sociétales, économiques), a permis de nourrir les réflexions collectives. Un manuel des ventes repensé, mettant en avant l’offre durable de la région, a également vu le jour pour faciliter son appropriation par les marchés stratégiques.
2024 a aussi vu l’émergence de nos premières actions en faveur du tourisme social, un enjeu fondamental pour garantir un accès équitable aux vacances et poursuivi nos actions en faveur des écomobilités, grâce à un nouveau partenariat avec l’ADEME. Autre moment fort de l’année : l’accueil en Nouvelle-Aquitaine des Universités du Tourisme Durable, un temps fort d’échanges et de co-construction pour inventer ensemble le tourisme de demain.
Côté promotion, les équipes du CRT sont restées pleinement mobilisées : c’est plus de 750 contacts établis avec des tour-opérateurs, agents de voyages et journalistes lors de workshops, missions et salons, c’est également près de 70 éductours et accueils de presse réalisés en région qui nous permettent de renforcer notre présence sur nos marchés prioritaires.
Enfin, Terra Aventura a confirmé son statut de phénomène touristique avec 3,3 millions de joueurs et une croissance de 11% par rapport à 2023.