- Nos actualités
- Retour sur le Médiatour Espagne 2023
Retour sur le Médiatour Espagne 2023
Les 14, 15 et 16 février, le CRT Nouvelle-Aquitaine, accompagné de 5 partenaires, a participé au Médiatour organisé par le bureau d’Atout France en Espagne.
Programmée dès les premiers mois de l’année, cette tournée médiatique est l’occasion de rencontrer les médias espagnols d’influence et de faire découvrir l’offre de chaque destination présente.
Cette rencontre, axée sur les thématiques tourisme durable, art de vivre, gastronomie et sport, s’est déroulée autour de deux temps forts : une présentation de l´offre touristique des partenaires pour l'année 2023 et des rencontres individuelles avec les médias lors d’un networking.
A Barcelone, Madrid et Valence, le CRT et ses partenaires (La Cité du Vin, Lascaux, Sarlat Périgord Noir, Office de tourisme de Poitiers et le Futuroscope) ont eu la possibilité de rencontrer une centaine de journalistes, bloggeurs et influenceurs durant la présentation et une cinquantaine lors des rendez-individuels de networking.
A Valence, nous avons pu bénéficier d’un événement exclusif à la Nouvelle-Aquitaine.
De nombreuses demandes d’accueils ont également été formulées par les journalistes qui se concrétiseront par l’organisation de voyage de presse dès le printemps 2023 dans les destinations de Nouvelle-Aquitaine.
Ces rencontres avec la presse espagnole ont permis de dégager quelques tendances :
- Un intérêt fort pour les destinations Bordeaux, le vignoble et la Cité du Vin, Le Bassin d’Arcachon, Sarlat Périgord Noir (villages de charme, gastronomie), Lascaux et Poitiers et le Futuroscope
- Une recherche d’idées de reportage autour du patrimoine, de la gastronomie et des vins
- Une attente pour des voyages bas-carbones avec une arrivée en train privilégiée
Infos clés sur les 3 villes ciblées
Barcelone : Les catalans représentent 21% du total des touristes vers la France (étude Nielsen en 2019).
Madrid représente pour la France le deuxième bassin émetteur de toute l’Espagne, soit 15% des visiteurs (étude Nielsen en 2019).
Valence : 3ème ville d’Espagne avec plus d’un million d’habitants. Le marché valencien représente pour la France le 4ème marché émetteur de toute l’Espagne, soit 10% des visiteurs espagnols.
Catherine Lamazerolles
Responsable de marchés - Europe du Sud et multi-marchés «MICE»