- Nos actualités
- Salon Rendez-vous en France
Salon Rendez-vous en France
Salon Rendez-vous en France : des tour-opérateurs conquis par les destinations de Nouvelle-Aquitaine.
Quatre Eductours pour découvrir nos destinations
Les circuits de découverte que le CRT a proposés à quatre groupes de tour-opérateurs (TO) issus du monde entier, ont pu se dérouler sans trop de difficultés malgré les mouvements de grève qui ont un peu perturbé les programmes initiaux, et ceci grâce à la forte mobilisation des partenaires et des équipes du CRT.
Au total, ce sont 33 représentants de l’industrie du voyage qui sont partis à la découverte de la Dordogne, de la Gironde, de la Charente, de la Charente Maritime, de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de la Creuse ou encore des Pyrénées-Atlantiques.
Accueillis à Bordeaux à partir du 22 mars, certains ont pu profiter d’une visite de la ville avant de rejoindre d’autres destinations.
Un groupe de huit TO européens, venus de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et des États-Unis, s’est rendu dans les vignobles de Cognac puis à La Rochelle et sur l’Ile de Ré.
Un deuxième groupe de dix TO, arrivés des Etats-Unis, du Brésil, de Chine, d’Australie, du Mexique et d’Inde, a visité les trésors du patrimoine de la Dordogne et de la Corrèze, tels que Lascaux, Sarlat, Périgueux et Collonges-la-Rouge.
Le troisième groupe comprenant également une dizaine de TO originaires du Brésil, du Japon, d’Israël, du Mexique et d’Espagne a visité Bayonne, Anglet et Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.
Un reportage qui fait la une du journal télévisé
L’Eductour organisé autour de la thématique des savoir-faire de luxe, à l’attention de TO américains, canadiens, israéliens et japonais, a fait l’objet d’un reportage réalisé par une équipe de France 3 région, lors du passage du groupe à Limoges pour la visite du Musée national Adrien Dubouché, après celle de la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson. Ce reportage a fait la une du JT 19/20 le dimanche 25 mars.
Des retombées immédiates
Après analyse des réponses au questionnaire remis à chacun d’entre eux à l’issue de leur séjour, il est d’ores et déjà possible d’affirmer que de nombreux TO qui ne programmaient pas encore la région ont l’intention de le faire et que d’autres qui la programmaient déjà vont intégrer de nouvelles destinations à leur catalogue. A titre d’exemple :
- CYTS Aoyou Chine va ajouter la Côte Atlantique et le bassin d’Arcachon à un voyage prévu cet été ;
- le TO américain Destinations & Aventures va inclure la Dordogne ;
- BD Gravier, TO israélien pense proposer à ses clients du tourisme fluvial sur la Charente, la Baïse, la Garonne et son canal latéral ;
- Great Travel, un TO mexicain envisage d’organiser des séjours gastronomie et vin dans les prochains mois ;
- Le TO allemand La Cordée Reisen va ajouter les Îles de Ré et d’Oléron ainsi que La Rochelle ;
- Shop France Inc, TO américain a l’intention d’ajouter Limoges ;
- Deux TO japonais fortement impressionnés par la Cité Internationale de la Tapisserie vont examiner comment l’intégrer à leur programmation ;
- Etc.
Toutes les réponses à ces questionnaires vont être communiquées aux partenaires.
Les 27 et 28 mars, pendant le workshop qui s’est tenu à Paris, les équipes du CRT NA ont rencontré 108 des 900 TO inscrits au salon. L’objectif affirmé est que les 45 prestataires néo-aquitains présents au salon, que nous avons accompagnés en cofinançant leurs stands connaissent d’excellents retours de cette opération.