- Nos actualités
- Séjours « bas-carbone », la Nouvelle-Aquitaine dévoile ses premières offres
Séjours « bas-carbone », la Nouvelle-Aquitaine dévoile ses premières offres
Afin d’encourager l’écomobilité et d’inviter les voyageurs à découvrir autrement la région, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires innovent avec la création d’une gamme de séjours packagés “bas-carbone”. 25 offres sont ainsi proposées en vue des vacances de Pâques.
Réduire l’empreinte carbone en Nouvelle-Aquitaine

A l’heure où plus de 80% des visiteurs français de la Nouvelle-Aquitaine rejoignent actuellement la région via des modes de transport carbonés (responsables à eux seuls de près de 77% des émissions nationales de gaz à effet de serre liées à l’activité touristique*), la transition des pratiques de mobilités constitue un enjeu majeur au service de la réduction de l’impact environnemental du secteur.
L’écomobilité constitue en outre une aspiration croissante des clientèles : 47% des voyageurs exprimant le souhait de « se déplacer de façon plus respectueuse de l’environnement » et 63% affirmant être « en attente d’offres de voyages plus durables »**.
Cette volonté de transformation des pratiques se heurte néanmoins à ce jour à l’absence ou faible visibilité d’offres de séjours packagées encourageant et facilitant la pratique d’un tourisme décarboné.
Pour répondre à ces nouvelles attentes exprimées par les clientèles mais aussi valoriser les professionnels néo-aquitains engagés dans cette dynamique, le CRT Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans une démarche d’innovation via la structuration et la promotion d’une gamme d’offres de séjours « bas-carbone » en Nouvelle-Aquitaine, créée avec le soutien de l’ADEME.
* « Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France », ADEME, 2021.
** Etude Booking.com, décembre 2020
Une première phase d’expérimentation avec une vingtaine d’offres de séjours

Ce projet se concrétise par la création de 25 offres de séjours dans deux destinations pilotes : Bordeaux-Gironde et Pays Basque.
Ces offres s’adressent à des clientèles de proximité aux profils variés (couples, familles, individuels…) et prennent la forme :
- De séjours à la semaine « clés en main », « accompagnés » ou « en liberté », construits et commercialisés en partenariat avec les voyagistes Allibert Trekking, Terres d’Aventure et Chamina Voyages, spécialistes du voyage à pied et à vélo, reconnus pour leur engagement en faveur d’un tourisme responsable ;
- D’idées d’évasion pour des week-ends « bas-carbone » en Nouvelle-Aquitaine, élaborées sur la base d’un référentiel commun avec l’Agence Départementale du Tourisme 64 Béarn Pays Basque, Gironde Tourisme, l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et leurs partenaires.

Accessibles en train, ces expériences « slow » et porteuses de sens, propices à la rencontre, privilégient les mobilités douces (transports en commun, vélo, randonnée pédestre…) et valorisent des prestataires engagés en faveur d’un tourisme durable (mise en œuvre d’une démarche environnementale, approvisionnement auprès de producteurs locaux, etc.).
Une promotion de ces offres de séjours par le CRT NA et ses partenaires est également prévue : campagne de promotion digitale dès le 20 mars, création de contenus rédactionnels sur le site internet grand public du CRT NA, accueil d’influenceurs (10-15 avril) et de journalistes (automne), etc.
A l’issue de cette première phase d’expérimentation, le déploiement du projet sur de nouvelles destinations régionales (Dordogne, Charentes, Landes) permettra la création et la valorisation de nouvelles offres à horizon Toussaint 2023.

Amandine Southon
Responsable tourisme durable et responsabilité sociétale
Email : amandine.southon@na-tourisme.com