Tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine : sélection de “bonnes pratiques” mises en œuvre - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine : sélection de “bonnes pratiques” mises en œuvre par les acteurs touristiques régionaux

20 mai 2022

Dans le cadre de l’étude sur “Le tourisme durable en région Nouvelle-Aquitaine" que le CRT NA a pilotée en 2021, ont été identifiés un total de 1 119 acteurs touristiques néo-aquitains engagés en matière de tourisme durable.

 

Des professionnels du tourisme, toutes filières confondues, qui montrent la voie en matière de développement durable et de préservation de l’environnement tout en améliorant les expériences des visiteurs sur place et le bien-être de la population locale.

 

Tour d’horizon (non exhaustif) de “bonnes pratiques” et initiatives régionales inspirantes en matière de tourisme durable.

L’exemplarité du camping municipal « Le Rayonnement » à Rochefort

Hébergements / Ecotourisme

Les nombreux labels dont bénéficie le camping municipal « Le Rayonnement » de Rochefort traduisent son engagement ancien en faveur de la protection de l’environnement, du développement durable et d’un accueil adapté à l’ensemble des publics :  1er établissement municipal de France ayant obtenu l’Ecolabel européen, dès 2010, label Clef Verte ; marques d’Etat Qualité Tourisme et Tourisme et Handicap (tenant compte des 4 types de handicaps : moteur, mental, auditif et visuel, etc.

www.camping-le-rayonnement.fr/

Exemple de “bonne pratique” mise en œuvre

En parallèle des efforts fournis par l’établissement en matière de gestion de l’eau, d’énergie et de déchets, le camping a rédigé une charte environnementale visible de tous et contribuant à la sensibilisation des visiteurs, détaillant les engagements et bonnes pratiques de l’établissement ainsi que les écogestes pouvant être adoptés par chacun.

Château Guiraud,  un acteur oenotouristique engagé

Œnotourisme

Pionnier dans la viticulture durable (1er des Grands Crus Classés en 1855 à recevoir la certification Agriculture Biologique), le domaine place la préservation de la biodiversité au centre de ses réflexions et de ses actions : choix de modes de production respectueux de l’environnement, mise à disposition d’une offre de mobilité douce…

Le dynamisme de l’activité oenotouristique de la propriété du Sauternais a également été récompensé par l’obtention du prestigieux « International Best Of Wine Tourism Award » 2022 pour l’excellence de son accueil à la propriété, ainsi que celle d’un “Best Of”, catégorie « Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales ».

www.chateauguiraud.com/

Exemple de “bonne pratique” mise en œuvre

En collaboration avec Bordeaux Sciences Agro (Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques), Château Guiraud a fait le choix de planter quatre kilomètres de haies basses à l’intérieur ou autour des vignes, dans lesquelles niche une faune diverse d’insectes. Ces insectes deviendront durant l’été les prédateurs des ravageurs de la vigne. Cette méthode traditionnelle vise un meilleur équilibre des populations, et permet de mener une lutte raisonnée contre les parasites.

Le château de Hautefort, 1er site culturel écolabellisé

Culture et patrimoine

Le Château de Hautefort, en Dordogne, est le premier château médiéval français à avoir obtenu la labellisation “NF Environnement – Site de visite”. Soucieux de préserver un domaine exceptionnel et de limiter son empreinte carbone, il multiplie les actions en faveur de l’environnement : potager biologique, valorisation des déchets végétaux, économie d’énergie, sensibilisation des enfants via l’animation d’ateliers « bouturage », etc.

www.chateau-hautefort.com/

Exemple de “bonne pratique” mise en œuvre

Depuis quelques années, le château a fait le choix de travailler avec des artisans locaux pour la rénovation et les travaux d’entretien du site (tailleurs de pierre, couvreurs, ébénistes, ferronniers…).

Le Relais Thalasso Ile-de-Ré, pour concilier bien-être et développement durable

Bien-être

Ce centre de thalassothérapie et spa, situé à 650 mètres des plages (côte sud de l’Île de Ré), au cœur d’un parc de 5 hectares, s’est pleinement engagé depuis 2020 sur la voie de l’écoresponsabilité.

L’établissement charentais, a ainsi déployé plusieurs actions pour s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et de l’océan :  rénovation complète du centre marin s’appuyant notamment sur des systèmes d’énergies thermiques, la structuration d’une démarche RSE ainsi que l’élaboration d’une stratégie bas-carbone.

https://relaisthalasso.com/atalante/

Exemple de “bonne pratique” mise en œuvre

Parmi ses objectifs, l’établissement souhaite réduire l’impact environnemental de son écosystème numérique. Pour cela, le Relais Thalasso a initié un diagnostic de la maturité numérique de son entreprise, réalisé par un prestataire mandaté par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce dispositif vise, à terme, à définir un plan d’action dédié à la sobriété numérique.

La Ferme des filles, un “écolieu” à Captieux (33)

Savoir-faire 

Située dans un airial traditionnel landais, la Ferme des Filles est un projet collectif porté par quatre jeunes femmes autour de l'agriculture biologique, de l'agritourisme et du lien social.

Au cœur du Parc régional des Landes de Gascogne, cet “écolieu” propose une offre d’hébergement (gîtes forestiers, camping à la ferme) ainsi que divers services et activités :  vente de produits bio,, balades en forêt, ateliers manuels et ludiques…

https://lafermedesfilles.fr/

Exemple de “bonne pratique” mise en œuvre

La vente des produits issus de la ferme, issus de l’agriculture biologique, est  organisée sous la forme d'un point de vente auto-géré : ainsi, chaque client est autonome pour tenir le registre de ses achats et effectuer le paiement.