- Nos actualités
- Tournée BtoB au Royaume-Uni
La Nouvelle-Aquitaine en tournée BtoB au Royaume-Uni
Avec 570 000 arrivées en 2023 en Nouvelle-Aquitaine, soit près de 18% des arrivées étrangères en 2023 pour l’hôtellerie traditionnelle et de plein air, le Royaume-Uni fait partie de nos marchés prioritaires.
En 2024, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et 12 de ses partenaires sont allés à la rencontre de la presse et des professionnels du tourisme britanniques à Manchester, Londres et Edimbourg.
L’occasion de nouer des relations privilégiées avec plus de 70 prescripteurs (tour-opérateurs et médias) et mettre en avant les expériences et nouveautés en région Nouvelle-Aquitaine.
Un marché touristique important pour la Nouvelle-Aquitaine
Le Royaume-Uni est la deuxième clientèle accueillie en France avec 12,5 millions d’arrivées en 2023, après les visiteurs allemands. Il s’agit également de la 2ème clientèle en termes de recettes touristiques en France après la Belgique en 2023.
En plus de sa très forte connectivité avec la Nouvelle-Aquitaine, le Royaume-Uni reste une véritable porte d’entrée vers l’Europe. En effet, grâce à son grand nombre d’entreprises travaillant avec une clientèle internationale, le pays joue un rôle de plateforme unique en Europe.
Des objectifs ambitieux
Cette mission vise à mettre en valeur, de manière exclusive, les partenaires néo-aquitains auprès des interlocuteurs britanniques. Elle a permis notamment de :
- Valoriser les destinations et expériences de Nouvelle-Aquitaine
- Aller à la rencontre des prescripteurs
- Développer la connaissance du marché
Avec pour objectif de :
- Développer et renforcer la programmation des tour-opérateurs
- Accroître la notoriété des destinations et partenaires
- Organiser des accueils presse pour générer des retombées
Les temps forts de l’opération
Pendant 2 jours, plusieurs temps forts ont été organisés :
- Une présentation du marché britannique et un point sur les tendances économiques et de consommation touristique par Atout France
- Une intervention de Richard Hammond de Green Traveller Media ; expert tourisme durable au Royaume-Uni, pour apporter son expertise sur les attentes des voyageurs éco-sensibilisés britanniques et partager son retour d’expériences suite à sa venue en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux et Vallée de la Dordogne) pour un séjour bas-carbone dans le cadre de la campagne #Explore France
- Une soirée à Londres, à la Résidence de l’Ambassade de France
- 2 rencontres complémentaires : un brunch à Manchester et une soirée au cœur du Jardin Botanique Royal à Edimbourg
Ces échanges qualitatifs avec plus de 70 contacts de tour-opérateurs et médias britanniques ont permis à nos partenaires de développer leur connaissance et envisager des perspectives de collaboration et de promotion de leurs destinations et produits.
Les enseignements et tendances
La mission a également permis de dégager plusieurs tendances et enseignements, notamment :
- La France et le Royaume-Uni présentent une connectivité forte, et une augmentation des liaisons ferroviaires est à venir. Eurostar a prévu d’acquérir jusqu’à 50 nouveaux trains d’ici 2030 sur son réseau européen.
- Les professionnels du tourisme devront garantir un service de qualité et mettre en avant l'accueil et le rapport qualité/prix des offres de la destination pour surmonter les réticences éventuelles des touristes britanniques à voyager en France.
- La clientèle britannique a tendance à voyager moins souvent, mais recherche des expériences de voyage uniques et qualitatives. On observe en effet un intérêt croissant pour les offres haut de gamme et de luxe, ainsi que pour les vacances à thème.
- Les Britanniques montrent également un intérêt pour le tourisme de nature, avec une croissance des nuitées en campings et activités en extérieur.
- La notoriété de certaines destinations de Nouvelle-Aquitaine est reconnue, mais l’identification du territoire est à renforcer, notamment auprès des prescripteurs écossais.
Paola Deleris
Chargée de marchés - Europe du Nord (marchés anglophones et néerlandophones)
Email : paola.deleris@na-tourisme.com
Perrine Armandary
Cheffe de pôle adjointe chargée des ressources et du budget