- Nos actualités
- Trois films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine
Trois films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine
Trois films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine sont nommés pour la 43ème cérémonie des César, qui se tiendra le 2 mars prochain à Paris.
Le film de Xavier Beauvois "Les Gardiennes" tourné en 2016 en Haute-Vienne, réunissant à l'écran Nathalie Baye et sa fille Laura Smet, décroche quatre nominations aux César du cinéma.
La 43ème cérémonie des César, qui se tiendra le 2 mars à Paris présentera les quatre nominations attribuées au film "Les Gardiennes" dans les catégories suivantes :
- meilleur espoir féminin pour Iris Bry ;
- meilleurs costumes de Anaïs Romand ;
- meilleure photo de Caroline Champetier ;
- meilleure adaptation de Xavier Beauvois, Frédérique Moreau et Marie-Julie Maille.
Nathalie Baye et sa fille Laura Smet se donnaient la réplique dans cette histoire qui se déroulait lors de la Première Guerre mondiale.
L’histoire : En 1915, à la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder.
Autres nominations :
- Meilleure actrice dans un second rôle : Laure Calamy pour son interprétation dans le film Ava de Léa Mysius soutenu par le Pole Cinéma Nouvelle-Aquitaine (Ecla).
L’histoire : Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l’océan quand elle apprend qu’elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite…
Meilleur film d’animation : Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord. A partir de 6 ans.
L’histoire : Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité... Jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir... Et si il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?
Soutenu par le Pole Cinéma Nouvelle-Aquitaine (Ecla).