- Nos actualités
- USA : une délégation de Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des professionnels
USA : une délégation de Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des professionnels du voyage de la côte Est américaine
Du 14 au 18 novembre, le CRT Nouvelle-Aquitaine a conduit une mission de promotion à destination des professionnels américains, sur les villes de New York, Boston et Philadelphie, qui représentent les principaux bassins émetteurs de la côte Est américaine.
Avec 140 000 arrivées et près de 700 000 nuitées en 2019, la clientèle américaine représente de loin le premier marché long-courrier de la région.
Les clientèles américaines ont été de retour dès l’été 2021 et sont venues en nombre en 2022. Il s’agit d’un marché qui a montré depuis la pandémie sa solidité, sa résilience, son grand dynamisme et un intérêt pérenne pour l’Europe et la France plus particulièrement.
Dans ce contexte, après une première mission de relance fin 2021 sur la côte Ouest et le bassin de New York, il apparaissait important de poursuivre les efforts en 2022.
7 professionnels néo-aquitains représentant les destinations Bordeaux, Dordogne, Cognac et Poitiers, ont participé à cette mission BtoB : l’agence A La Française, le Château Malromé Toulouse Lautrec, l’ADT Dordogne, Lascaux et les sites de la Sémitour, Explore Cognac, Hennessy, et l’Office de Tourisme du Grand Poitiers.
Temps forts
Pendant 1 semaine, plusieurs temps forts ont été organisés
-
- Plusieurs RDV en one-to-one avec des agences particulièrement qualitatives et haut de gamme (issues des réseaux Virtuoso, Signature, Ensemble etc) et avec des TO faisant référence sur le marché et engagés dans des approches de découvertes éducatives et vertueuses des destinations visitées, en phase avec la stratégie souhaitée par le CRT à l’international (Road Scholar, Duvine Cycling Tours, Central Holidays) ;
- En amont de ces RDV, une présentation du marché américain a été faite par les équipes d’Atout France, afin de donner aux partenaires de la mission toutes les clés pour optimiser les échanges professionnels ;
Les principaux enseignements
- Le marché américain reste particulièrement dynamique et la reprise est majoritairement portée par les clientèles haut de gamme, qui recherchent des produits de grande qualité (hébergements haut de gamme, expériences de visite, services personnalisés etc). Si le niveau de fréquentation en 2022 reste pour l’instant inférieur de 20% à 2019, le niveau de dépenses est supérieur à 27% !
- Une volonté d’étalement géographique et temporel : les agences sont en recherche de nouvelles destinations françaises et de voyages hors saison, voire jusqu’à mi-novembre.
- Bordeaux reste une porte d’entrée bien identifiée avec un potentiel riche et une image particulièrement positive, mais les professionnels sont aussi en demandes d’excursions à la journée en dehors de la ville
- Une concurrence des destinations européennes vive, avec l’Italie, mais aussi la Grèce, l’Espagne et le Portugal
Ces différents constats renforcent le positionnement stratégique du Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine qui souhaite, à l’international et plus spécialement sur les marchés long courrier, accompagner le développement de séjours longs, en développant des collaborations avec des acteurs engagés sur des thématiques notamment culturelles, éducatives et vertueuses pour les destinations visitées.
Les Américains représentaient en Nouvelle-Aquitaine en 2019 : 140 000 nuitées / 700 000 arrivées.
Céline Boute
Responsable de marchés - Longs courriers et multi-marchés «Loisirs»
Email : celine.boute@na-tourisme.com