- Nos actualités
- USA : une délégation de Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des professionnels américains
USA : une délégation de Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des professionnels américains
Du 10 au 15 novembre 2024, le CRT Nouvelle-Aquitaine a conduit sa mission annuelle à destination des professionnels américains, accompagné de huit acteurs régionaux, sur les villes de Boston et Springfield.

Cette mission visait à renforcer la visibilité de la région auprès des professionnels du tourisme américains et à développer des partenariats stratégiques dans un contexte de forte concurrence internationale.
Avec près de 100 000 arrivées en 2022 en Nouvelle-Aquitaine*, la clientèle américaine représente le premier marché long-courrier de la région. Il s’agit d’une clientèle fidèle et à haute contribution, composée à 50% de repeaters . Les destinations Bordeaux, Dordogne et Biarritz-Pays Basque sont les plus appréciées par cette clientèle.
Temps forts

Cette mission BtoB s’est déroulé en 3 temps :
-
Participation au Workshop France 360 à Boston, du 10 au 13 novembre :
Organisé par Atout France USA, ce workshop a réuni 90 tour-opérateurs et agences de voyages spécialisés sur la France, ainsi que 80 exposants français, dont la délégation néo-aquitaine. Près de 350 rendez-vous en one to one avec les principaux buyers américains et des temps de networking. - Participation à la conférence AAA (American Automobile Association) à Springfield, du 14 au 15 novembre : Pour la première fois, Atout France et la Nouvelle-Aquitaine ont pris part à cette conférence réunissant 200 agences de voyages affiliées à l’American Automobile Association (AAA) dans le nord-est des États-Unis. Cette occasion a permis de renforcer la notoriété des destinations régionales auprès de cette cible.
- Rencontres ciblées avec des acteurs engagés dans une démarche alignée avec le positionnement de la Nouvelle-Aquitaine :
- Duvine Cycling & Adventure, qui propose depuis 30 ans des séjours cyclo en Europe à une clientèle curieuse et souvent francophile, alliant découverte des territoires et de leur art de vivre avec des rencontres avec les habitants. Duvine propose en Nouvelle-Aquitaine deux itinéraires d'une semaine dans le Bordelais et en Dordogne pour des groupes de 10 personnes (45 passages entre avril et octobre).
- Road Scholar, la plus importante association de voyages aux USA, qui propose des séjours particulièrement éducatifs et culturels. Elle organise notamment un programme « Living and Learning » de six semaines à Bordeaux.
- La Yale Alumni Association : La prestigieuse université propose en effet à ses anciens étudiants des séjours en région sur des thématiques pointues et souhaite développer des séjours prolongés, pouvant aller jusqu’à trois semaines, sur une même destination.
Les enseignements et tendances

La mission a permis de confirmer les tendances suivantes :
- Des buyers américains matures sur nos destinations, avec des possibilités de transformation concrètes
- Des professionnels qui recherchent des offres exclusives et authentiques.
- Augmentation des demandes pour des séjours de longue durée (au moins une semaine) centrés sur une ou deux destinations en dehors de Paris.
- Forte progression des demandes pour des séjours hors saison, notamment au printemps, en automne et en hiver.
- Un intérêt marqué pour les voyages en train en France, bien que certains services présentent des limites.
- L'Italie et le Portugal se positionnent comme des concurrents majeurs, mettant en avant des atouts similaires à ceux de la France : gastronomie, patrimoine et paysages.
- Les croisières fluviales connaissent une forte demande, avec des prévisions positives pour 2025.
- La durabilité devient un critère de plus en plus important pour les tour-opérateurs, un aspect que la Nouvelle-Aquitaine cherche à intégrer dans ses propositions.
Les résultats de cette mission sont très encourageants et confortent la stratégie marketing du CRT Nouvelle-Aquitaine à l'international. Le CRT continuera à travailler avec ses partenaires pour renforcer la notoriété de la région sur le marché américain et accompagner le développement de séjours longs, en développant des collaborations avec des acteurs engagés.
* Données issues de l’Observatoire du CRTNA

Céline Boute
Responsable de marchés - Longs courriers et multi-marchés «Loisirs»
Email : celine.boute@na-tourisme.com