- Nos actualités
- Une nouvelle liaison ferroviaire Francfort-Bordeaux, maillon essentiel du tourisme de demain
Une nouvelle liaison ferroviaire Francfort-Bordeaux, maillon essentiel du tourisme de demain
En coopération avec la SNCF, la Deutsche Bahn a lancé une nouvelle ligne saisonnière Francfort – Bordeaux pour l’été 2023, à raison d’une rotation hebdomadaire le samedi, soit 8 aller/retour au total. Une connexion directe jusqu’à Bordeaux avec deux escales en Nouvelle-Aquitaine : Poitiers et Angoulême.
Une ouverture soutenue par le CRT Nouvelle-Aquitaine
Dans sa nouvelle stratégie marketing, le CRT s’engage à déployer un plan d’action ambitieux pour promouvoir de manière systématique les mobilités décarbonées. En effet, il a été démontré que le plus fort impact environnemental lié au tourisme provient des émissions liées au transport d’acheminement (environ 2/3 des émissions de gaz à effet de serre) .
Le lancement de cette nouvelle ligne directe entre Francfort et Bordeaux (500 passagers, une rotation par semaine, le samedi, du 8 juillet au 26 août) constitue une opportunité forte sur laquelle le CRT et ses partenaires capitalisent en promouvant, depuis le début d’année 2023, cette ligne auprès :
- des médias germanophones
- des distributeurs de séjours touristiques : tour-opérateurs et agences de voyages
- des touristes potentiels
Une démarche pro-active pour aller à la rencontre de la presse allemande
Dès février, le CRT Nouvelle-Aquitaine a participé à la tournée médiatique, organisée par Atout France Allemagne, afin de rencontrer la presse de Munich et Francfort. Deux villes stratégiques où sont basées les plus grands quotidiens et éditeurs allemands (Süddeutsche Zeitung, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Frankfurter Rundschau, Bruckmann, Funke Medien).
Cette édition 2023 de la tournée a permis de sensibiliser 88 journalistes à la destination et de programmer 4 accueils de journalistes et influenceurs dans l’année.
Il s'en est suivi l’organisation de deux voyages de presse groupe, en coopération avec Atout France et la Deutsche Bahn-SNCF.
- Un premier groupe de 5 journalistes allemands sont venus en amont du lancement de la ligne, en avril, pour une escapade de 5 jours, de Poitiers à Bordeaux en train, à la découverte des vignobles et du Bassin d’Arcachon.
- A partir du 8 juillet, lors de la première rotation, ce sont 5 autres journalistes et bloggeurs allemands qui sont venus découvrir Bordeaux et la destination Médoc Atlantique.
Ce même jour, à l’occasion du voyage inaugural, une conférence de presse a été organisée en présence d’élus locaux, de représentants de la Deutsche Bahn et de la SNCF, de la presse quotidienne régionale et de journalistes allemands.
Retombées presse positives pour la liaison ferroviaire Francfort-Bordeaux
Ces accueils, organisés en avril et en juillet 2023, ont permis une couverture médiatique importante dans les médias allemands.
En effet, 24 articles ont été publiés dans de grands journaux de qualité, dont la Frankfurter Zeitung am Sonntag, la Frankfurter Rundschau, la Welt am Sonntag, la Rhein Neckar Zeitung et la HNA. Ces articles ont atteint un total de 7 350 000 personnes, avec un tirage de 1 505 408 exemplaires. Ils représentent un équivalent publicitaire de presque 350 000 €.
En plus de cette couverture print, l’ouverture de la ligne ferroviaire a été évoquée dans une dizaine d’autres médias, dont la radio du SWR, des magazines digitaux comme Die Stuttgarter Onlinezeitung, Le Layers Magazin et Le Vivart Magazin, ainsi qu’auprès de réseaux professionnels à destination des agents de voyages.
Des contenus digitaux ont également été créés pour des blogs, comme Die Flashpackerin, Monika Fritsch ou Rolf Fröling. Enfin, de nombreux posts ont été publiés sur les réseaux sociaux.
Ces retombées presse sont très positives pour la nouvelle liaison ferroviaire Francfort-Bordeaux. Elles contribuent à la promotion de la destination Nouvelle-Aquitaine et au développement des arrivées en train des clientèles allemandes.
Des échanges constructifs avec les professionnels du tourisme allemands
Du 10 au 11 mai, une délégation Nouvelle-Aquitaine, constituée de 9 partenaires, s’est rendu en train à la rencontre d’une soixantaine de professionnels du tourisme (tour-opérateurs, grossistes, journalistes, influenceurs…) basés dans les Landers de Rhénanie-Westphalie, Hesse, Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg, qui sont nos plus grands bassins émetteurs touristiques allemands.
Ce roadshow « 100% Nouvelle-Aquitaine » a permis de valoriser l’offre des destinations et leurs nouveautés, sous l’angle d’un tourisme décarboné, de promouvoir la nouvelle liaison de train Francfort-Bordeaux et renforcer la programmation de la Nouvelle-Aquitaine auprès de ces intermédiaires. Cette opération a permis également d’établir des liens étroits avec certains tour-opérateurs tels que Service Reisen, un des plus grands organisateurs de voyages de groupe en Europe ou bien encore Bahn Erlebnisreise, un spécialiste des voyages en train.
En parallèle de cette mission, trois webinaires de présentation ont été menés par le CRT auprès des tour-opérateurs allemands. L’objectif étant la mise en tourisme de la ligne ferroviaire et la promotion de l’offre durable au départ de Poitiers, Angoulême et Bordeaux. Au total, ce sont plus de 70 professionnels qui ont été sensibilisés à une offre de séjours bas-carbone.
Des leviers de communication auprès des touristes potentiels
Au printemps, une campagne de communication a été lancée à destination du grand public avec des insertions print, activations digitales et de l’affichage. Une campagne réalisée dans le cadre du contrat de destination Bordeaux et en partenariat avec Atout France et Deutsche Bahn.
A l’occasion de la première rotation, le 8 juillet, les premiers voyageurs de la ligne ont reçu un accueil privilégié avec la distribution à la sortie du train d’un kit d’accueil.
A terme, l’objectif du CRT et de ses partenaires est d’obtenir de la Deutsche Bahn et de la SNCF, la confirmation d’une pérennisation de cette ligne à l’horizon 2024, voire une extension sur d’autres villes.
Chiffres clés sur le marché allemand
- 1ère clientèle étrangère en France
- Dans le top 2 des clientèles touristiques étrangères accueillies en Nouvelle-Aquitaine (Hors contexte pandémique)
- En 2022, 494 967 arrivées de touristes allemands en hôtels et campings de la région (hausse de 10,7% en comparaison de l’année 2019)
- Une clientèle résiliente
Yasmine-Delia Greifenstein
Chargée de marchés - Europe du Nord (marchés germanophones)
Tèrra Aventura en allemand
Perrine Armandary
Cheffe de pôle adjointe chargée des ressources et du budget