- Nos actualités
- Une présence active pour le grand départ du Tour de France en Italie
Une présence active pour le grand départ du Tour de France en Italie
Du 28 juin au 1er juillet, une délégation néo-aquitaine, menée par Philippe Lafrique, vice-président du Conseil régional en charge du sport et de la vie associative, et Christelle Chassagne, présidente du Comité régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et conseillère régionale, s'est rendue en Italie pour une mission placée sous le signe du sport et du tourisme.
Tour de France, vitrine du tourisme français à l’étranger
Le Tour de France est plus qu’une simple compétition cycliste. C’est une véritable vitrine du tourisme français à l’étranger, attirant chaque année des millions de spectateurs et de visiteurs. Cette année, le grand départ avait lieu à Florence et en Emilie-Romagne et a traversé la Nouvelle-Aquitaine au cours de 3 étapes.
Des rencontres ciblées pour accroître la visibilité de nos destinations
Ces trois jours ont été consacrés à la promotion du sport et du tourisme, avec de nombreuses rencontres et échanges avec les principaux acteurs institutionnels mais aussi les principaux prescripteurs italiens (tour-opérateurs, agences de voyages, journalistes).
A Florence, le 29 juin, le CRT Nouvelle-Aquitaine était aux côtés d’Atout France Italie pour présenter l’offre touristique et dévoiler les dernières nouveautés de la région, lors de plusieurs temps forts :
- Workshop professionnel : Cet événement a réuni 30 acteurs clés du secteur touristique italien, dont des agences locales de Florence et diverses entreprises intéressées par des partenariats avec la France. Ce workshop a permis de tisser des liens précieux et de poser les bases de futures collaborations.
- Conférence de presse : Une conférence de presse a également été organisée, rassemblant 40 médias en présence de Mr Eugenio Giani, président de la région Toscane, Mr Martin Briens, ambassadeur de France, et Mr Christian Prud'homme, directeur du Tour de France.
- Networking : Un cocktail networking organisé par Business France a réuni 60 investisseurs italiens. Un moment privilégié pour échanger sur les opportunités de collaboration et développer des synergies entre les professionnels du tourisme français et italiens, ouvrant de nouvelles perspectives pour la promotion des destinations françaises sur le marché italien.
Parallèlement, Atout France a orchestré une présence significative de plusieurs destinations françaises au sein de la Fan Park, située en plein cœur de Florence. Cet événement a attiré 80 000 visiteurs sur une période de trois jours. Les destinations représentées ont pu promouvoir leurs atouts touristiques auprès d’un large public.
Renforcement de la coopération à Bologne et en Emilie-Romagne
La mission de la délégation néo-aquitaine s’est poursuivie à Bologne, où des échanges et des activités ont été organisés par l’Emilie-Romagne. L’objectif était de renforcer la coopération sportive et touristique entre les deux régions. La délégation a notamment rencontré Andrea Corsini, conseiller régional en charge de la mobilité et des transports, des infrastructures, du tourisme et du commerce. Des discussions fructueuses ont eu lieu, visant à renforcer les liens entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Emilie-Romagne.
Suite à ces échanges, le CRTNA et la Région vont accueillir en septembre prochain un groupe de représentants de la région Emilie-Romagne en Nouvelle-Aquitaine. Au programme : échanges sur la stratégie régionale en matière de tourisme, présentation de la politique de la région en matière de soutien au tourisme d’affaires et découverte d’équipements MICE à Biarritz.
Le CRT Nouvelle-Aquitaine a également profité de l’occasion de cette mission pour échanger avec des journalistes de la presse locale. Deux articles ont déjà été publié dans la presse :
- Un 1er article dédié à la Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Saint-Emilion et Vallée de la Dordogne) dans "Turismo Italia News", un média italien spécialisé dans les actualités et les informations relatives au tourisme en Italie.
- Un second article dans Quotidiano Nazionale Network.
Ces premières retombées presse sont un signe encourageant de l’impact positif de cette mission.
Catherine Lamazerolles
Responsable de marchés - Europe du Sud et multi-marchés «MICE»