- Nos actualités
- Workshop Cap Rugby en Australie et Nouvelle-Zélande
Workshop Cap Rugby en Australie et Nouvelle-Zélande
Après 4 ans d’absence sur le marché, le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine était présent sur le Workshop Cap Rugby organisé en Australie par Atout France du 5 au 9 septembre.
Il s’agissait d’une première visite d’une délégation France post pandémie. Au total, plus de 600 professionnels australiens, TO, agents de voyages, croisiéristes fluviaux, journalistes ou influenceurs, étaient présents sur les évènements organisés à Sydney, Melbourne et Auckland.
A un an de la Coupe du monde de Rugby 2023 et au sortir de 2 ans de pandémie, les clientèles australiennes sont particulièrement motivées pour voyager à nouveau en Europe.
Avec 1 million de touristes australiens accueillis en 2019, la France se place en 3ème position derrière le Royaume-Uni et l’Italie mais Paris reste en tête du podium toutes destinations (villes) confondues.
Pour la Nouvelle-Aquitaine, il s’agit d’une clientèle intéressante qui se déplace sur de longs séjours (3 semaines à 2 voire 3 mois), principalement en hors saison, et intéressée à la fois par la culture et la gastronomie mais aussi les activités sportives et de nature telles que la randonnée ou le cyclotourisme.
Les principaux enseignements
-
- Une difficulté majeure toutefois, soulignée par l’ensemble des professionnels : le prix de l’aérien qui a doublé par rapport à 2019 et représente actuellement un frein réel, y compris pour les classes les plus aisées(tous les vols ne sont pas encore rétablis et la demande est nettement supérieure à l’offre actuelle)
- RWC 2023 booste clairement les intentions de voyages des Aussies et des Kiwis vers la France l’an prochain. Même si les Wallabies et les All Blacks auront leur camp de base à Lyon et Saint-Etienne respectivement, les supporters resteront en moyenne 3 à 4 semaines en Europe et ont prévu de voyager en France entre les matchs.
- Les 4 agences officielles agrémentées pour la revente des tickets match ont mis en place des circuits intégrant match et itinéraires en France, la plupart passant en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Dordogne ou Pays Basque). Les circuits sont montés et en cours de commercialisation, et environ 50% sont sold out. Les TO ont booké les hébergements et transports dans la plupart des cas mais sont actuellement en recherche de visites, excursions, expériences…
- En Nouvelle-Aquitaine, ils connaissent et apprécient fortement Bordeaux et la Dordogne. Le Pays basque est moins clairement identifié car souvent associé à l’Espagne. Les TO et agences sont demandeurs d’itinéraires à relativement grande échelle, leur durée de séjour étant longue ils ont tendance à se déplacer facilement d’un pays européen à un autre.
- En termes de mode de transport, le train est particulièrement apprécié et souvent privilégié.
- Les thématiques fortes : croisières fluviales (en 2019 1 million d’Australiens (sur 25 millions) ont fait une croisière), oenotourisme (intérêt très marqué et de relativement bonnes connaissances des vignobles français), biking & hiking.
Les Australiens représentaient en Nouvelle-Aquitaine en 2019 : 31 000 nuitées /16 000 arrivées.
Céline Boute
Responsable de marchés - Longs courriers et multi-marchés «Loisirs»
Email : celine.boute@na-tourisme.com