Workshop France Allemagne, une édition réussie en Nouvelle-Aquitaine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Workshop France Allemagne, une édition réussie en Nouvelle-Aquitaine

20 octobre 2022

Le CRT Nouvelle-Aquitaine a eu le plaisir d’accueillir l’édition 2022 du Workshop France, organisé en coopération avec Atout France Allemagne, La Rochelle Tourisme et Evénements et Charentes tourisme.

3 jours d’échange et de networking

Du 14 au 16 octobre, 30 exposants français dont près d’un tiers de néo-aquitains ont eu l’occasion de rencontrer et échanger avec près d’une trentaine de tour-opérateurs, agences de voyages et grossistes allemands.

Au cours de cet événement professionnel, les participants ont pris part à plusieurs séquences de travail : speed-meetings, séances de networking, découverte de la Rochelle, Rochefort, Fort Boyard et les îles avec Croisières Inter-îles.

Ce workshop, qui se tenait à l'Espace Encan de La Rochelle, a plusieurs objectifs :

  • Renouer les relations avec les professionnels allemands
  • Renforcer la programmation de nos destinations
  • Identifier les tendances du marché

4 éductours pour convaincre de programmer les destinations de Nouvelle-Aquitaine

En amont de ce workshop, du 11 au 14 octobre, une vingtaine de tour-opérateurs ont été invité à explorer la région, au travers de 4 voyages de familiarisation. Les professionnels ont pu découvrir et expérimenter des activités le long de la Côte Atlantique, à Bordeaux et en Vallée de la Dordogne, à Cognac et Brouage ainsi qu’à Poitiers, Niort et Marais Poitevin.

Quelques exemples d’itinéraires proposés à la commercialisation par les tour-opérateurs accueillis en 2022 :

Eberhard Reisen : circuit de 12 jours le long de la Côte Atlantique, de la Rochelle au Médoc. Ce tour-opérateur allemand, basé à Dresde, propose désormais 5 offres de programmation pour la Nouvelle-Aquitaine, dont ce nouveau produit.

GTW TOURISTIK propose 4 offres de voyage en Nouvelle-Aquitaine en 2023, dont certaines seront reconduites en 2024. Ces offres mettent l'accent sur le charme et la découverte des saveurs et des paysages de la région, avec des visites de Lascaux, Monbazillac, Bergerac, Saint-Emilion, Bordeaux et Biarritz.

GENUSSREISEN, tour-opérateur spécialisé dans les voyages gastronomiques, a élargi sa gamme de produits en hiver avec des séjours sur la truffe et au printemps avec des séjours dans le Bassin d'Arcachon, à Saint-Emilion et dans le Périgord. Cette programmation est soutenue, depuis plusieurs années, en hors-saison.

- VAMOS REISEN, spécialiste des voyages en famille à vélo ou en canoé dans la nature, propose deux itinéraires sur la côte atlantique à Royan et dans le Périgord.

- DIE LANDPARTIE, spécialiste de séjour itinérant à vélo, a mis en marché deux itinéraires vélo : 7 jours le long de la Flow Vélo en Charentes et 9 jours de l’Atlantique à la Méditerranée.

- Quant aux spécialistes des voyages d’études, STUDIOSUS propose des voyages d'études de 9 jours en Nouvelle-Aquitaine, pour un maximum de 15 participants. Quant à GEBECCO,  des voyages d'études sont proposés sur plusieurs jours en Nouvelle-Aquitaine, au départ de Toulouse. Les voyages sont axés sur l'art et l'histoire de la région.

Données clés du marché allemand

La clientèle allemande représentait, en 2019, 4,2 millions de nuitées en Nouvelle-Aquitaine, soit 16% des nuitées étrangères. Lors de la saison 2022, 53% des professionnels néo-aquitains ont constaté une hausse de la fréquentation allemande sur le territoire.

Très attirés par le littoral atlantique pour des séjours longs (2/3 des touristes allemands) , souvent en été, les allemands sont également des visiteurs attachés à découvrir le patrimoine et l’œnotourisme.

Le travail avec les professionnels allemands participe à l’accroissement de la notoriété des destinations et accentue la visibilité de l’offre touristique du territoire.

Les principaux enseignements

Ces rencontres avec ces professionnels allemands ont permis de dégager plusieurs tendances :

  • Une attente accrue pour un tourisme durable impliquant des durées de séjours plus longues,
  • L’ouverture de la ligne ferroviaire entre Frankfurt et Bordeaux en juillet et août 2023 permettra de répondre à cette écomobilité,
  • Une volonté de développer l’expérientiel pour donner du sens à leurs vacances,
  • Une vigilance portée sur l’hygiène et la sécurité reste une priorité pour les touristes allemands,
  • Les destinations de Nouvelle-Aquitaine sont toujours aussi bien plébiscitées pour le tourisme de loisirs,
  • L’impact de la situation économique en Allemagne (8,8% d’inflation estimée en 2022) peut entraîner un recentrage vers les destinations de proximité comme la France et par extension la Nouvelle-Aquitaine.
  • Une vigilance sur le bon rapport qualité/prix doit être maintenue.
  • Le poids des autocaristes reste prégnant sur ce marché.

Yasmine-Delia Greifenstein

Chargée de marchés - Europe du Nord (marchés germanophones)
Tèrra Aventura en allemand

Email : yasmine.delia.greifenstein@na-tourisme.com

Perrine Armandary

Cheffe de pôle adjointe chargée des ressources et du budget

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com