Workshop Sakidori Japon 2024 - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Workshop Sakidori Japon 2024 : des échanges fructueux

13 juin 2024

Du 27 au 31 mai, le Comité Régional de Tourisme a participé au workshop Sakidori organisé chaque année par Atout France Japon. Une opération phare de mise en relation des destinations et entreprises françaises avec les acteurs les plus pertinents de la distribution et des médias japonais.

Workshop Sakidori Japon 2024

Cet évènement a permis de nouer des relations avec 80 contacts lors de rendez-vous individuels et de séminaires de formation.

Les temps forts de l’opération

Le workshop Sakidori s'est déroulé sur une semaine intense de rencontres BtoB à Tokyo et Osaka :

  • Workshops à Tokyo et Osaka : Plus de 100 professionnels japonais étaient présents à Tokyo et 50 à Osaka. Ces workshops ont permis d'établir des contacts précieux et de promouvoir les atouts de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Sessions de formation : En collaboration avec la Japanese Association of Travel Agents (JATA), une session de formation a réuni 40 agents de voyages à Tokyo. Une autre session s'est déroulée chez Kuoni Japon, l’un des principaux tour opérateur sur le marché, offrant une formation approfondie sur les destinations françaises dont la Nouvelle-Aquitaine.
  • Workshop Sakidori Japon 2024 Workshop Sakidori Japon 2024
    Rencontres presse : Des rendez-vous en tête-à-tête avec des journalistes et influenceurs ont permis de renforcer la visibilité médiatique de la Nouvelle-Aquitaine au Japon et d’envisager des projets 
    d’accueils en région, notamment autour de la thématique des savoirs faire et sites UNESCO, chère au public japonais, avec en point d’orgue le partenariat de la Cité de la Tapisserie d’Aubusson et des 
  • studios Ghibli autour de la reproduction d’ouvres de Miyazaki.

Entretenir et enrichir le réseau de prescripteurs

L'objectif principal de ce workshop était de maintenir et renforcer les relations établies lors des actions de promotion menées en 2023 (mission à Tokyo avec Lascaux et Aubusson, accueil de journalistes et agences en région).

En amont de l’Exposition Universelle 2025 qui aura lieu à Tokyo où l'une des six tapisseries d'Aubusson réalisées en partenariat avec les studios Ghibli sera mise en avant, il était également important de consolider ces liens.

Les enseignements et tendances

Le workshop a également permis d’identifier certaines tendances émergentes sur le marché japonais :

Workshop Sakidori Japon 2024 Workshop Sakidori Japon 2024
  • Emergence de spécialistes FIT (Free Independant Travellers) et de tour-opérateurs de niche spécialisés sur les thématiques cyclotourisme et randonnée. 
  • Hausse des demandes pour les voyages en train d’une ville à l’autre, parfois en remplacement du bus dont la gestion et le stationnement semblent devenir dissuasifs pour les opérateurs.
  • Demande de plusieurs TO et agences de produits et itinéraires labellisés “durables” , ce qui n’était pas le cas auparavant.

Au delà de ces nouvelles tendances, le marché reste porté par des visiteurs avec un profil “repeaters”, qui sont déjà venu en France : les destinations sont plutôt inclues sous forme de circuits dans les brochures généralistes ou haut de gamme, destinées à un public averti, qui a déjà réalisé plusieurs voyages dans le pays. 

Un marché touristique à fort potentiel pour la Nouvelle-Aquitaine

Workshop Sakidori Japon 2024 Workshop Sakidori Japon 2024

Le Japon est la 4ème économie mondiale avec 124 millions d'habitants. Malgré une reprise encore timide du tourisme outbound en 2024 (représentant 50% du niveau de 2019), le potentiel pour la Nouvelle-Aquitaine reste important.

Les atouts de la région, tels que sa culture, son patrimoine et sa gastronomie, correspondent parfaitement aux attentes des touristes japonais.

La Nouvelle-Aquitaine, une destination plébiscitée par les Japonais

Bordeaux reste la destination phare de la Nouvelle-Aquitaine pour les Japonais, qui l'utilisent souvent comme porte d'entrée pour des itinéraires en région en direction de la Dordogne (pour découvrir Lascaux et les villages médiévaux) ou le Pays-Basque (pour sa gastronomie et sa proximité avec le Pays-Basque espagnol).

La Nouvelle-Aquitaine se positionne ainsi comme une destination de repeaters, appréciée des clients haut de gamme qui ont déjà visité les "classiques" de la France que sont Paris, le Mont Saint-Michel et la Provence.

Céline Boute

Responsable de marchés - Longs courriers et multi-marchés «Loisirs»

Email : celine.boute@na-tourisme.com