- Nos actualités
- Workshop Travel in France Belgique
Workshop Travel in France Belgique
Du 2 au 4 octobre, une délégation de la Nouvelle-Aquitaine a participé au workshop "Travel in France" organisé par Atout France. Cet événement a constitué une opération de promotion des atouts touristiques de la région auprès de la presse et des professionnels du tourisme belge basés à Bruxelles, Liège et Gand.
Contexte et objectifs
La participation à ce workshop s'inscrit dans notre plan d'actions permettant aux acteurs de la filière touristique néo-aquitaine de nouer des liens durables avec les professionnels (tour-opérateurs, agents de voyage, autocaristes et nombreuses associations) à l'occasion de trois temps forts à Liège, Gand et Bruxelles.
Avec 4,7 millions d’arrivées de Belges en France en 2023 et des recettes touristiques atteignant 8 milliards d'euros, le marché belge représente une opportunité significative pour notre région.
Les objectifs de cette opération étaient clairs :
- Rencontrer les professionnels du marché néerlandophones et francophones
- Développer la programmation auprès des professionnels du tourisme
- Capitaliser sur la notoriété des destinations et leurs nouveautés
- Présenter les nouvelles tendances, thématiques des destinations de Nouvelle-Aquitaine
Temps forts de l'évènement
L'événement a débuté par une présentation des spécificités des marchés par les équipes d'Atout France, suivi de deux sessions de networking à Liège et à Gand, réunissant environ 80 professionnels du tourisme, wallons et flamands. Ces deux jours de workshop ont permis d'établir des contacts précieux et de promouvoir les atouts de la Nouvelle-Aquitaine au travers d'une vingtaine de rendez-vous.
La tournée s'est conclue par un déjeuner presse dédié à la Nouvelle-Aquitaine sous l’angle du tourisme durable et responsable, où 11 médias de qualité ont découvert les initiatives durables de la Nouvelle-Aquitaine.
Les enseignements et tendances
-
- Une notoriété bien installée pour nos destinations mais une connaissance des offres à développer. Des demandes qui portaient principalement sur la découverte des expériences de visite sur place, sur les nouveautés en termes d’hébergement et les hébergements pour les groupes, les séjours groupes sur les thèmes de la culture, nature, gastronomie.
- De nombreuses demandes des réseaux associatifs, surtout en Flandres, avec des demandes de séjours 2025 ou 2026, pour des groupes de visiteurs actifs (association de randonneurs ou de cyclistes) et culturels.
- Des échanges très riches avec la presse en présence de 11 médias très qualitatifs, un réel intérêt pour nos destinations et thématiques avec déjà plusieurs retombées prévues
Nos destinations bénéficient d’une belle notoriété, mais il reste un défi majeur : développer davantage la connaissance des offres et expériences sur place. Pour répondre à cette demande croissante, nous devons aussi renforcer notre communication sur nos initiatives durables et écoresponsables, essentielles pour capter l’attention de voyageurs de plus en plus sensibles à ces enjeux. Enfin, nous constatons une demande soutenue pour des séjours axés sur la nature, le vélo et le cyclotourisme, aussi bien pour des groupes que des individuels.
Paola Deleris
Chargée de marchés - Europe du Nord (marchés anglophones et néerlandophones)
Email : paola.deleris@na-tourisme.com