Etude sur le tourisme durable en région Nouvelle-Aquitaine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Etude sur le tourisme durable en région Nouvelle-Aquitaine

Du 04/01/2021 au 05/02/2021

Le Schéma régional de développement touristique et des loisirs de Nouvelle‐Aquitaine (SRDTL), adopté en 2018, ambitionne de “faire de la Nouvelle‐Aquitaine la 1ère destination touristique durable” à l’échelle nationale. 

Dans ce cadre, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle‐Aquitaine souhaite se doter d’un plan d’accompagnement stratégique et de promotion des acteurs régionaux relevant du tourisme durable.

Le tourisme durable ne doit donc pas être envisagé comme une filière ou un marché touristique particulier, mais comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil” (OMT).

Le tourisme revêt un rôle majeur au sein de l’économie régionale, tant en termes d’emplois que de retombées économiques directes. C’est pourquoi l’objectif du SRDTL de faire de la Nouvelle‐Aquitaine, la « première destination touristique durable » à l’échelle nationale, nécessite une connaissance parfaite des enjeux qui y sont associés, et des solutions à y apporter. 

Les données de la présente étude doivent permettre non seulement d’éclairer et d’ajuster régulièrement les politiques publiques, mais aussi d’accompagner les professionnels du tourisme afin qu’ils puissent améliorer leurs outils de travail, adapter leurs stratégies commerciales, d’innovation ou d’investissement.

Objectifs de l'étude 

  • Inventaire, qualification, cartographie des acteurs néo-aquitains du tourisme durable
  • Perception du tourisme durable par les clientèles actuelles et potentielles
  • Connaissance quantitative des clientèles du tourisme durable
  • Elaboration de scenarii prospectifs

Documents mis à disposition 

Amandine Southon

Cheffe de pôle "Accompagnement stratégique Destinations & Filières" / Référente RSE et tourisme durable auprès de la Direction générale

Email : amandine.southon@na-tourisme.com 

Myriam Vandenbossche

Directrice du pôle "Administration, finances & ressources humaines"

Email : myriam.vandenbossche@na-tourisme.com