Nos missions - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Les missions du CRT Nouvelle-Aquitaine

Gestionnaire d’hôtel ou de camping, agence réceptive, transporteur, office de tourisme ou tout autre acteur du tourisme, le CRT met à votre disposition des outils et mène des actions afin de promouvoir votre activité à l’étranger, tant auprès des professionnels du tourisme que du grand public.

Les actions se font le plus souvent en partenariat avec Atout-France et sont ouvertes aux professionnels du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

 

  • Travail de la presse : nous rencontrons trois fois par an des journalistes lors des « Prêts à Partir » organisés par « Destination Régions ». Nous pouvons également en accueillir pour des reportages sur nos destinations.
    Suppléments presse : nous réalisons chaque année un certain nombre de suppléments dans des supports grand public, en étroite collaboration avec les rédactions : Diario Vasco et Diario de Navarra en Espagne, The Independant en Grande Bretagne, Le Soir en Belgique, …
    L’objectif est de valoriser en avant-saison des destinations et prestataires régionaux auprès d’un public acquis au journal, donc plus réceptif. Des partenariats sont possibles, notamment via l’achat d’espaces publicitaires.
  • Workshops professionnels : nous participons chaque année à plusieurs rendez-vous professionnels ciblant tour-opérateurs et agents de voyages. Ils peuvent se dérouler en France ou à l’étranger et être génériques (Rendez-Vous France) ou spécifiques à une thématique précise comme l’œnotourisme (Destination vignobles), le cyclotourisme… Ils sont ouverts aux partenaires néo-aquitains qui le souhaitent.
  • Éductours : il s’agit de voyages de familiarisation destinés à mieux faire connaître l’offre touristique régionale aux tour-opérateurs et agents de voyages étrangers. Plusieurs éductours sont organisés chaque année dans la région, soit à la demande de TO ou agents de voyages, soit à l’initiative du CRT.
    Les programmes sont montés en étroite collaboration avec les Comités Départementaux du Tourisme et les Offices de Tourisme, ainsi qu’avec l’ensemble des professionnels ayant manifesté leur intérêt pour recevoir ces groupes.
  • Participation à l’attribution du label « villes et villages fleuris » : nous organisons et coordonnons le travail du jury régional qui, après sélection par le jury départemental des candidatures susceptibles d'être primées au niveau régional, attribue la première, la deuxième et la troisième fleur et sélectionne celles qui pourront concourir pour la quatrième fleur via le jury national.
  • Bases de données régionales : nous coordonnons les réseaux qui collectent l’information touristique, le SIRTAQUI sur le périmètre de l’ancienne Aquitaine, et le LEI en Limousin. Les données alimentent ensuite nos supports grand public et nourrissent les demandes d’agences réceptives, de journalistes ou encore les vôtres.
  • Tourisme d’affaires : nous participation à des rencontres sur le thème.

Parallèlement à ces différentes actions, plusieurs outils de communication online et offline sont à votre disposition.

Pour communiquer sur votre activité auprès du grand public :

Par ailleurs en 2017, une campagne de communication d’envergure a été lancée auprès des habitants de la Nouvelle-Aquitaine afin de développer le tourisme de proximité au bénéfice des professionnels, de répartir les flux touristiques, mais aussi de faire progresser le sentiment d’appartenance à la région.

Pour communiquer sur votre activité auprès des professionnels (agents de voyages, TO et journalistes) : notre site professionnel présentant l’offre touristique régionale et nos dossiers de presse.

Notez que nous pouvons également communiquer ponctuellement vos informations, de manière informelle, auprès de nos réseaux de professionnels étrangers (TO, agents de voyages et journalistes) ainsi qu’aux services marketing et presse des différents bureaux d’Atout-France à l’étranger.

Enfin, nous travaillons en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire pour la promotion de la Nouvelle-Aquitaine. Pour connaître l’ensemble des actions 2018 ouvertes aux partenariats, consultez notre plan d’actions.