Les équipes du CRTNA sont à votre disposition - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Les équipes du CRTNA sont à votre disposition

Dernière mise à jour : 21/12/2020

Quelles sont les actions menées par le CRTNA depuis le début de la crise ? 

Le CRT Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisé depuis le début de la crise en solidarité avec les personnes affectées, le personnel de santé et les acteurs du tourisme. Après une première période de télétravail, les équipes du CRTNA, qui avaient pu retrouver progressivement leur bureau, sont à nouveau, pour partie, en télétravail et restent au service des partenaires et acteurs du secteur. Elles sont joignables sur les mails et téléphones habituels.

Les équipes sont à la disposition des acteurs du tourisme pour les aider à créer des supports de communication, répondre à certaines de leurs questions, organiser des réunions virtuelles, mettre en place une cellule téléphonique ou tout simplement échanger sur la situation et réfléchir sur les actions qui devrons être menées ensemble pour relancer l’activité.

Les actions de communication inscrites au plan d’action du CRTNA ont été adaptées aux nouveaux besoins des territoires et des socio-professionnels du tourisme, afin d’en adapter le timing et le ciblage (recentrage sur les marchés français et européens de proximité).  Le recours à l’outil digital a été accentué, afin de garantir la flexibilité des campagnes. Il est aussi utilisé pour la participation du CRT aux salons sur les marchés étrangers, comme cela a été le cas sur le marché britannique, le marché israélien.

En France :
  • Campagne partenariales d’opportunité (Métro, campagne digitale, replay, etc.);
  • Campagne #CetétéjevisitelaFrance.
  • Salons workshop et webinaires digitaux et physiques.
A l’international :
  • Campagnes digitales d’opportunité sur les marchés européens de proximité,
  • Salon, workshops et webinaires digitaux sur les principaux marchés européens,
  • Maintien du lien avec la demande sur l’ensemble des marchés (newsletters, etc.),
  • Accueils de presse (en fonction des conditions sanitaires).

De nombreuses activités permettant de continuer de découvrir l’offre touristique de la Nouvelle-Aquitaine « à distance » ont été créés ou/et reprises sur le site www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com/fr/campagne/solidarite-tourisme , notamment :

  • Des jeux pour occuper les enfants autour de l’univers de nos destinations et de Tèrra Aventura (dont les parcours ont été virtualisés) ;
  • Un Espace Game Tèrra aventura pour continuer les chasses aux trésors touristiques depuis la maison ;
  • Des visites virtuelles ;
  • Des jeux concours, notamment pour « Continuer à dire Bonjour dans toutes les langues » ;
  • Des interviews et témoignages de sportifs sur nos destinations dans le cadre du partenariat mis en place avec les « Etoiles du sport », qui ont parlé de leurs petits coins de paradis en Nouvelle-Aquitaine, sous forme de 25 vidéos de promotion;

Le CRTNA met une cinquantaine de modules de jeux à la disposition de ses partenaires.

L’opération Chèques-Vacances « Solidarité Tourisme », lancée par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et cinq départements et qui a permis de débloquer 7 millions d’euros distribués à près de 30 000 familles de Nouvelle-Aquitaine, sous forme de chèques vacances, a fortement mobilisé les équipes du CRTNA. C’est le CRTNA qui a construit la plateforme permettant l’attribution des chèques.

Le CRTNA a géré les demandes et a créé des guides digitaux Petit Futé (13 guides : un par département, un pour la région) gratuits et téléchargeables, pour accompagner le dispositif.

Le CRTNA avait lancé, le 20 mars, le premier volet de sa campagne #SolidaritéTourisme #Restecheztoi #Jerestechezmoi, conçue en quatre phases, pour continuer à partager, découvrir, s'évader, goûter, bouger, être ensemble... pendant la période du confinement, puis « Voyagez demain » « Réservez maintenant », « N’annulez pas, changez de date », en soutien aux acteurs, dès le dé-confinement. 

Le dernier volet de la campagne #Solidarité Tourisme a été lancé en novembre, « Ton quotidien change, nous restons à tes côtés ». Ce volet repose sur un concept nouveau : 3 minutes par jour pour des instants d’évasion en Nouvelle-Aquitaine. Elle a nécessité la création de nouveaux contenus et de nouveaux formats d’articles nécessitant « 3 min de lecture » en lien avec les nouveaux « mode de vie » en période Covid.