Cognac et ses produits d'excellence en Nouvelle-Aquitaine

Cognac, distillateur de plaisirs

Tout a commencé le long de la Charente, à Cognac : la fabuleuse histoire de la ville est étroitement liée à l'histoire de son "or brun", la "liqueur des dieux" comme Victor Hugo appelait le Cognac.

Dégustation de Cognac en couple

Cognac : un nom célèbre, une boisson célèbre

Au XVe siècle, la région produisait du vin. Mais ce n'est qu'au XVIIe siècle que la double distillation a été inventée et que le Cognac a vu le jour. Aujourd'hui, toutes les grandes maisons de Cognac proposent des visites guidées et des dégustations, y compris des expériences immersives entre histoire et modernité, comme avec la maison Martell, Rémy Martin ou Hennessy.

Charente : le plus beau ruisseau du royaume

Croisiere gabarre Charente Promenade en gabarre sur les bords de la Charente à Cognac©CRTPC - P. BAUDRY

Le fleuve Charente, nommé le plus beau ruisseau du Royaume par Henri IV, traverse les anciennes provinces d'Angoumois et de Saintonge. Depuis son lit en Limousin, en passant par les lacs de Haute-Charente, jusqu'à Rochefort et l'océan, la vallée de la Charente n'attend que d'être explorée, en voiture, ou en bateau/vélo (au départ d’Angoulême).

Expérience envoûtante 

Comment atteindre les portes du paradis au pays du Cognac ? Simplement en visitant une maison de Cognac - chacune a sa propre saga et un agencement surprenant : des lieux magiques, des expositions thématiques, et même une mini-croisière sur la Charente, et enfin, mais non des moindres, la dégustation de Cognac.
Ne manquez pas de visiter le musée des Arts du Cognac, au centre de la vieille ville.

Le port fluvial et la location de bateaux

Autrefois port de commerce vivant, Cognac dispose aujourd'hui d'un port de plaisance accueillant et fonctionnel. Proche du centre-ville, le port répond à tous les besoins du voyageur fluvial. Avec une longueur totale de 361 km, la Charente est navigable d'Angoulême à Rochefort (170 km).

ENGLISH VERSION

Mur peint à Angoulême

Angoulême, la capitale de la bande dessinée

En 1969, trois amis ont créé un festival à Angoulême pour célébrer la BD. Année après année, l'événement a pris de l'ampleur jusqu'à la naissance, en janvier 1974, du Festival international de la bande dessinée.

Tous les principaux acteurs de l'industrie étaient présents, la presse et le public - plus de 10 000 personnes en trois jours. Angoulême, capitale de la Bande Dessinée, est soudain sous les feux de la rampe !

A la découverte du vignoble de Cognac

Points d'intérêts

- Avec ses 80 000 ha, le vignoble de Cognac est le plus grand vignoble de raisin blanc d'Europe divisé en six crus.

- Le tour de Charente à vélo : près de 390 km de pistes cyclables et de voies vertes.

- Vue de la rivière : la Charente est navigable d'Angoulême à Rochefort et permet de découvrir les paysages enchanteurs d'une nature exubérante.

Transports

- Aéroport d'Angoulême - Cognac
- Aéroport de Bordeaux-Mérignac
- Gare d’Angoulême : Paris TGV (2h)
- Gare de Cognac : Paris TGV + TER (3h)