Multi-marchés - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Multi-marchés : capitaliser sur les rendez-vous internationaux

Les grands rendez-vous internationaux qu’ils s’agissent de salons professionnels, workshops thématiques ou opérations grand public, sont l’occasion de positionner nos marques et filières à l’international.

Présence forte sur les salons grand public et professionnels

Premier salon mondial du tourisme (10 000 exposants, 170 000 visiteurs dont 110 000 professionnels et acheteurs), l’ITB est un rendez-vous touristique international incontournable, qui donne le ton et présente les tendances touristiques de l’année. En 2018, la Nouvelle-Aquitaine a bénéficié d’une grande visibilité en étant hôte d’honneur. Cela a permis de mettre en valeur les 5 univers de marque que sont Bordeaux, Biarritz – Pays Basque, Pyrénées, Vallée de la Dordogne, Côte Atlantique. Des animations sur le stand, une conférence de presse, une soirée de networking, un supplément dédié encarté dans le journal du salon ont ponctué ces 5 jours du salon.

« Rendez-vous en France » est également le salon professionnel du tourisme incontournable pour la promotion de l’offre touristique française auprès des tours opérateurs venus du monde entier. En 2018, plus de 900 prescripteurs internationaux invités et sélectionnés par Atout France sont venus de 69 pays. Nous y avons participé aux côtés de 43 partenaires et avons organisé 4 éductours en amont du salon qui ont permis d’accueillir 36 tours opérateurs ciblés.

En soutien à la filière vin, la Nouvelle-Aquitaine va accueillir l’opération « Destination Vignobles » en octobre prochain. Elle réunit 150 tour-opérateurs internationaux désireux de rencontrer les spécialistes privés et institutionnels de l’œnotourisme français. Du 12 au 18 octobre, seront organisés une soirée d’accueil, des éductours en région, des rendez-vous planifiés pendant le workshop pour une mise en relation entre les tour-opérateurs et les partenaires néo-aquitains.

Participation aux événements d’envergure internationale

Le 21 mars 2018, la Nouvelle-Aquitaine était la région à l’honneur dans l’opération Goût de France / Good France qui a contribué au rayonnement de la gastronomie dans 150 pays. A cette occasion, plus de 130 restaurateurs du territoire régional ont proposé à leurs convives français et étrangers de venir découvrir in situ le savoir-faire gastronomique régional. En parallèle, les ambassades françaises du monde entier ont valorisé l’art culinaire néo-aquitain et l’excellence de ses producteurs à travers des plats spécifiques et des dégustations. Un magazine dédié a été diffusé dans les 3 000 restaurants participant à l’opération et dans tout le réseau diplomatique français.
La contre-valeur publicitaire (CVP) générée par les retombées presse a été chiffrée à plus de 15 millions d’euros.

En juin dernier, le CRT a décidé de profiter de l’évènement « Bordeaux fête le vin » et de son audience exceptionnelle (jusqu’à un million de visiteurs attendus en 2018) pour mener plusieurs opérations de communication et de promotion de nos destinations et filières. Le CRT était présent sur l’espace du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et proposait des animations autour d’un bus touristique, en avant-première avant son départ pour sa tournée estivale. L’objectif était de faire connaitre nos destinations et le jeu de géocaching Terra Aventura auprès d’une clientèle internationale, nationale et locale.
En amont de l’événement, une vingtaine de bloggeurs venus du monde entier ont été accueillis par le CRT sur le territoire néo-aquitain. Répartis en trois groupes, ils sont partis à la découverte de nos destinations et de nos grands sites.

Agnès Mora

Cheffe de pôle « Marchés prioritaires »

Tél. +33 (0)5 56 01 73 79

Email : agnes.mora@na-tourisme.com

Patricia Le Tertre

Cheffe de pôle "Filières & Destinations" 

Tél. +33 (0)5 56 01 73 76

Email : patricia.le-tertre@na-tourisme.com