Contrats de destinations - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Soutenir les marques mondiales et contrats de destination

Lancée par l’Etat en 2014, la démarche des « contrats de destination » vise à fédérer les acteurs du tourisme français, autour d’un projet commun, s’incarnant dans une marque de destination à résonance internationale dont la promotion doit être renforcée. La Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui forte de cinq contrats de destination.

A ce jour, les cinq contrats de destination de la Nouvelle-Aquitaine sont : Bordeaux, Biarritz -Destination golf, Pyrénées, Vallée de la Dordogne et Côte Atlantique. Ils sont subventionnés, en partie, par l’Etat et regroupent des acteurs publics et privés du tourisme néo-aquitain. Le CRT en est partenaire et fait partie des principaux co-financeurs des actions décidées par le collectif. .

Une candidature vient d’être déposée pour inscrire Cognac dans la démarche.

Chaque contrat de destination définit ses propres objectifs et son périmètre, avec un plan d’actions dédié, incluant la structuration de l’offre et la qualité d’accueil, la promotion et la communication à l’international, enfin l’observation et l’intelligence économique.

Bordeaux

Capitale régionale, Bordeaux est une vitrine majeure pour la région. L’objectif de ce contrat est de confirmer Bordeaux comme marque touristique de rang mondial, autour de trois axes stratégiques majeurs : l’œnotourisme, le tourisme fluvial, le patrimoine.

Biarritz Destination golf

De Biarritz à Moliets, en passant par Saint-Jean-de-Luz et Pau, 16 parcours de golf présentent une offre d’une grande diversité pour les amateurs.

L’accent du contrat de destination est ici mis sur la promotion et la commercialisation des offres de tourisme golfique auprès du grand public et des professionnels: journalistes, influenceurs, tours opérateurs et agences spécialisés.

Vallée de la Dordogne

La Vallée de la Dordogne s’étend du Massif central à l’estuaire de la Gironde. Les partenaires du contrat, en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ont choisi de concentrer leurs efforts sur la consolidation des clientèles européennes (Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne…), la conquête de clientèles identifiées comme prioritaires, et la promotion d’un tourisme durable et respectueux des territoires.

Pyrénées

Entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le contrat Pyrénées vise à développer l’image, la notoriété et la fréquentation des Pyrénées françaises à l’international. Plusieurs thématiques ont été retenues : la neige – les Pyrénées sont la deuxième destination française pour les sports d’hiver ; l’itinérance (rando, vélo, pèlerinage et spiritualité, routes thématiques) ; le bien-être avec le tourisme thermal, le thermoludisme et la gastronomie.

Côte Atlantique

Le contrat de destination «Côte Atlantique » s’étend de La Baule à Hendaye, soit plus de 1 200 km de littoral, sur deux régions Les Pays de La Loire et la Nouvelle-Aquitaine, et sur six départements.

L’enjeu de ce contrat est de reconquérir les clientèles européennes (notamment l’Allemagne, mais également les Pays-Bas et la Belgique), de moderniser l’image de la destination, de valoriser son dynamisme et de séduire de nouveaux segments en particulier les Millenials et les jeunes couples.

Cognac

La réputation mondiale du cognac n’est plus à faire, grâce notamment aux grandes marques à forte notoriété internationale. L’objectif est de faire connaître le territoire comme destination touristique moderne, pour une clientèle en recherche d’expériences exclusives, valorisant l’excellence française et les savoir-faire de la filière.

S’appuyant sur les marchés consommateurs du produit et importants pour la fréquentation touristique régionale, les actions choisies par le collectif se concentrent sur les marchés américain, chinois et britannique.

La Nouvelle-Aquitaine est la région française qui détient le plus grand nombre de contrats de destination. Ces démarches partenariales fortes sont essentielles pour structurer une partie importante de son offre et sa promotion à l’international.

Amandine Southon

Cheffe de pôle "Accompagnement stratégique Destinations & Filières"

Email : amandine.southon@na-tourisme.com