Filières - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Structurer nos filières prioritaires et valoriser l’offre

Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine accompagne les acteurs des filières régionales afin de contribuer à la structuration de l’offre et de permettre une promotion adaptée en fonction des cibles et attentes des clientèles.

Les échanges entrepris ces dernières années avec les acteurs régionaux ont permis la création de moments d’échanges et clubs dédiés, autour notamment du tourisme d’affaires, de l’écotourisme et itinérance douce (notamment le vélo), des sports tels que le golf et le surf, l’œnotourisme, bien-être ou encore le tourisme de savoir-faire etc. 

Ces clubs régionaux, ouverts à tous les adhérents du CRT Nouvelle-Aquitaine, rassemblent de nombreux acteurs publics et privés de ces filières. L’objectif est de réunir les partenaires engagés sur ces thématiques, afin de permettre des échanges et partages de bonnes pratiques, ainsi qu’une mutualisation d’actions (notamment de promotion et d’observation) pour accroître l’attractivité des destinations et filières de la Nouvelle-Aquitaine en France et à l’international.

Quelques exemples d’actions valorisant les filières :

  • Golf : communication Grand Public à Paris, participation au salon IGTM en 2019.
  • Œnotourisme : étude de clientèle et sur l’offre en Nouvelle-Aquitaine, éductour de tour-opérateurs et accueil de presse, campagnes sur les marchés internationaux avec le Pôle Œnotourisme d’Atout France.
  • Tourisme d’affaires : participation au salon international IBTM Barcelone et au salon SO Evènement à Bordeaux, création d’une plateforme digitale courant 2021.
  • Savoir-Faire : création d’un Guide du Routard régional dédié aux acteurs de la filière du tourisme de savoir-faire (sortie prévue à l’automne 2021).
  • Bien-être : accompagnement stratégique et nouveau positionnement de l’offre thermale régionale.

Toutes nos actions s'inscrivent dans l’objectif régional de devenir la première destination touristique en matière de tourisme durable. 

Amandine Southon

Cheffe de pôle "Accompagnement stratégique Destinations & Filières"

Email : amandine.southon@na-tourisme.com