Stratégie de destinations - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Structurer et rendre visible les 14 destinations touristiques de la Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du Schéma de développement touristique régional de la Nouvelle-Aquitaine voté par le Conseil Régional en juin 2018, le CRT travaille à la valorisation des 14 destinations de la région, portes d’entrée touristiques sur le territoire.

La Nouvelle-Aquitaine est l’une des plus grandes régions françaises et offre une grande diversité dans son offre touristique. Afin de la rendre visible et lisible auprès des clientèles françaises et internationales, le CRT travaille à la structuration et à la valorisation de ses 14 destinations régionales, en tant que véritables portes d’entrée sur le territoire. L’enjeu est double : accroître la notoriété de nos marques afin de renforcer l’attractivité de notre territoire, favoriser la circulation des touristes à travers la région.

Les 14 marques et destinations de la Nouvelle-Aquitaine sont :

Bordeaux

Vallée de la Dordogne

Biarritz - Pays Basque

Côte Atlantique

La Rochelle - Ile de Ré

Cognac

Pau - Pyrénées

Poitiers - Futuroscope

Limoges

Niort – Marais Poitevin

Vassivière - Plateau de Millevaches

Landes et Armagnac

Vallées du Lot-et-Garonne

Angoulême

Les contrats de destination

Cinq destinations de la Nouvelle-Aquitaine sont à ce jour déjà inscrites dans une démarche collective, et reconnue par l’Etat français en tant que contrats de destination : Bordeaux, Biarritz destination golf, Pyrénées, Vallée de la Dordogne, Côte Atlantique. Cognac vient de déposer sa candidature.

La structuration de chaque destination

Des premiers travaux ont été entrepris courant 2019 avec les niveaux départementaux afin d’initier le portrait de chacune des 14 destinations régionales : acteurs touristiques concernés, périmètre géographique, filières prioritaires, marchés prioritaires, potentiels, etc.

Les objectifs par destination :

  • Fédérer les acteurs publics et privés autour de chaque marque
  • Développer l’observation (analyse de fréquentation, prospective etc.)
  • Travailler sur une stratégie partagée (diagnostic offre/demande, marchés prioritaires, filières à promouvoir, actions de promotion à mener)

Sandrine Pailloncy

Responsable Destinations & Grands acteurs

Email : sandrine.pailloncy@na-tourisme.com