Allemagne : Une tournée de promotion réussie auprès des prescripteurs allemands - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Allemagne : Une tournée de promotion réussie auprès des prescripteurs allemands

24 avril 2024

Du 9 au 12 avril 2024, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine a organisé, avec l’appui d’Atout France, une opération de promotion des atouts touristiques de la région auprès de la presse et des professionnels du tourisme allemands. 

Une dizaine de partenaires néo-aquitains, institutionnels et socio-professionnels, nous ont accompagnés sur cette mission BtoB pour la mise en avant des expériences et nouveautés en région Nouvelle-Aquitaine. 

Un marché touristique important pour la Nouvelle-Aquitaine 

L’Allemagne enregistre parmi les plus forts taux de départ en vacances. Il s'agit du premier marché émetteur de touristes en Europe, avec 13 millions d’arrivées en France en 2022. Le marché touristique allemand est à fort potentiel de développement. La France compte parmi les destinations européennes préférées des visiteurs allemands. 

En Nouvelle-Aquitaine, la clientèle allemande représente le deuxième marché étranger de la région (en nombre de nuitées) , avec 13% des séjours étrangers et une durée moyenne de séjours de 10 nuits*.  

* Source : Observatoire CRTNA – Fiches clientèles 2019. 

Des objectifs atteints  

Cette mission de promotion a permis notamment de : 

  • Rencontrer les professionnels allemands : journalistes, influenceurs, tour-opérateurs, agences de voyage 
  • Accroître la notoriété et la programmation de nos destinations néo-aquitaines auprès de cette cible BtoB 
  • Valoriser l'offre touristique durable de notre région, favorisée par le développement de transports décarbonés, comme par exemple, la connexion ferroviaire entre Frankfurt et Stuttgart vers Bordeaux à l’été 2024 
  • Entretenir et enrichir notre réseau de prescripteurs, basés sur des bassins prioritaires et secondaires 
  • Programmer des voyages de presse et des éductours, avec l'appui des partenaires, pour convertir ces rencontres en retombées économiques 

Cette mission vise à mettre en valeur, de manière exclusive, les partenaires néo-aquitains auprès des interlocuteurs allemands, à mieux comprendre la structuration du marché intermédié, à générer des synergies avec les opérateurs rencontrés et à encourager la programmation de nos destinations régionales. 

Les temps forts de l’opération 

Pendant 4 jours, plusieurs temps forts ont été organisés : 

  • Trois soirées de networking ont été organisées à Berlin, Munich et Stuttgart dans la continuité de celles mises en place en 2023 à Düsseldorf et Francfort.   
  • Des échanges qualitatifs avec plus de 90 contacts avec des tour-opérateurs et médias allemands, dont le taux de nouveaux contacts s’élève à 85%. 
  • Des rencontres exclusives avec deux tour-opérateurs, à Munich : 
    • Genussreisen : spécialiste de la gastronomie, programmant des séjours autour de la truffe en Dordogne mais aussi à Bordeaux et sur le Bassin d’Arcachon pour une clientèle CSP+, fidèle et disposant d’un fort pouvoir d’achat leur permettant de voyager plusieurs fois par an
    • Studiosus : tour-opérateur existant depuis 1954, qui fête cette année ses 70 ans, reconnu sur le marché comme le plus grand TO allemand écoresponsable, qui valorise le patrimoine et les échanges entre les cultures. Il programme la Dordogne, Bordeaux, une partie du Pays Basque et les Pyrénées.

Ces échanges avaient pour but de comprendre les besoins des tour-opérateurs allemands, leurs problématiques et les tendances de consommation de leurs clients. Ils permettent également de nouer des contacts privilégiés entre les tour-opérateurs et les partenaires, de développer de nouveaux circuits et d’envisager des actions de marketing ensemble.

  • Une présentation des chiffres clés du marché allemand à destination de la France par l’institut de sondage FUR/Reiseanalyse, avec un focus sur l’œnotourisme et le vélo.
    Les points clé à retenir : 78% des voyages à l’étranger en 2023, une durée moyenne de séjour qui augmente (13.3j), une augmentation des voyages en train, la recherche de vacances hédonistes, reposantes et expérientielles, plutôt sur le littoral.   

Les enseignements et tendances 

La mission a également permis de dégager plusieurs tendances et enseignements sur ce marché, notamment : 

  • En 2023, 78% des voyages ont eu lieu à l'étranger.
  • La durée moyenne de séjour des visiteurs allemands en Nouvelle-Aquitaine augmente, passant de 11 jours en 2021 à 13 jours en 2023. 
  • Les 50-69 ans sont les plus nombreux à envisager de planifier un séjour en France dans les 3 prochaines années. 
  • Les clientèles allemandes montrent un intérêt de plus en plus marqué pour les voyages en train et les démarches durables.  
  • On observe une très forte demande des tour-opérateurs pour des “adventure experience” et des circuits, notamment sur les thématiques de l’œnotourisme et le vélo. 

1ère retombées presse 

Découvrez l'impact médiatique de notre récente tournée BtoB en Allemagne à travers les retombées des journalistes (au 24 avril)  :

  • Gabi Dräger de Munich partage son expérience sur Instagram 
  • Rena Sutor de Munich met en valeur l'ensemble des partenaires présents 
  • Stefan Blanz, après la soirée à Stuttgart, rédige un article inspirant sur les spécialités culinaires du sud-ouest et évoque les destinations de Poitiers, Bordeaux, Bayonne et les chemins de Saint-Jacques jusqu’à Saint-Jean-de-Port

Yasmine-Delia Greifenstein

Chargée de marchés - Europe du Nord (marchés germanophones)
Tèrra Aventura en allemand

Email : yasmine.delia.greifenstein@na-tourisme.com