Allemagne : retour sur le 1er workshop online pour maintenir le lien avec les professionnels - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Allemagne : retour sur le 1er workshop online pour maintenir le lien avec les professionnels

16 octobre 2020

Le 7 octobre, le CRT Nouvelle-Aquitaine a participé au workshop France organisé par le bureau d’Atout France en Allemagne. Face au contexte sanitaire lié à la COVID-19, ce rendez annuel a évolué et s’est transposé en version digitale. 

Ce format inédit, dit « hybride », a rassemblé une soixantaine de professionnels du tourisme allemand (tour-opérateurs, autocaristes, presse) sur un principe de rendez-vous virtuels préprogrammés de 15 minutes. En parallèle, l’équipe d’Atout France animait en présentiel la journée de workshop, retransmis en vidéo live.

L’objectif était de présenter les destinations, de rassurer sur les mesures sanitaires prises et surtout de garder le lien avec ces prescripteurs.

Ce workshop a été l’occasion de revoir certains tour-opérateurs, de prendre contact avec de nouveaux TO curieux de connaître les destinations de Nouvelle-Aquitaine, de faire le point sur la situation actuelle et de mieux appréhender leurs nouveaux besoins.

Les principales demandes

Les tour-opérateurs se préparent à l’avenir et souhaitent proposer à leurs clientèles des offres plus adaptées à la situation : hôtels plus intimistes, plus authentiques, déplacement avec chauffeur... La nature et le tourisme durable sont au cœur des demandes.

La motivation des prescripteurs reste intacte car la clientèle allemande a le plus souvent reporté son séjour à l’année prochaine. La notoriété de nos destinations et la qualité des offres sont un fort atout auprès des voyageurs allemands.

Visibilité des partenaires néo-aquitains

La Cité du Vin, Limoges, La Vienne, le Futuroscope, Lascaux, Sarlat Périgord Noir et Dordogne Périgord, 7 de nos partenaires nous ont fait confiance pour les représenter lors de ce workshop.

Cela s’est traduit par une valorisation de leurs supports (manuels de vente, dossier de presse, vidéos, photos…) sur la plateforme de rendez-vous numériques et une présentation de leurs points forts lors des séances de speed-meeting.

Le savoir-vivre à la française a été également mise à l’honneur à travers un coffret cadeau envoyé à tous les participants pour une « dégustation virtuelle ». Ce coffret contenait notamment des produits néo-aquitains fournis par nos partenaires (voir la vidéo ci-contre).

Cette première expérience s’est révélée positive, tant au niveau des rendez-vous que de l’organisation, même si le contact virtuel en visioconférence n’égalera jamais l’échange en présentiel sur un workshop traditionnel.

Allemagne - Workshop France 2020 - Behind the Scenes

Yasmine-Delia Greifenstein

Chargée des marchés germanophones

Email : yasmine.delia.greifenstein@na-tourisme.com

Perrine Armandary

Responsable Zone Europe du Nord et Europe Centrale

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com