Allemagne : une nouvelle liaison ferroviaire, entre Francfort et Bordeaux - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Allemagne : une nouvelle liaison ferroviaire, entre Francfort-sur-le-Main et Bordeaux, pour cet été

27 avril 2023

En coopération avec la SNCF, la Deutsche Bahn a programmé l’ouverture d’une ligne saisonnière Francfort – Bordeaux pour l’été 2023 à raison d’une rotation hebdomadaire le samedi, soit 8 aller/retour au total. La ligne traversera les régions Grand Est, Ile de France, Centre Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine.

Une connexion directe jusqu’à Bordeaux avec deux escales en Nouvelle-Aquitaine

Cette liaison sera effective du 8 juillet au 26 août avec un départ depuis la gare centrale de Francfort le matin (6h56) pour une arrivée à Bordeaux vers 14h30. Le train repartira de Bordeaux aux alentours de 16 heures pour une entrée en gare de Francfort vers minuit. Soit des temps de trajet compris entre sept et huit heures.

Plusieurs arrêts sont prévus en Nouvelle-Aquitaine, à Poitiers et Angoulême

Les billets sont en vente depuis février 2023.

Une ouverture soutenue par le CRT Nouvelle-Aquitaine à travers plusieurs actions

La clientèle allemande représentait, en 2019, 4,2 millions de nuitées en Nouvelle-Aquitaine, soit 16% des nuitées étrangères. Lors de la saison estivale 2021, elle constituait la 3ème clientèle étrangère en Nouvelle-Aquitaine, en terme de nuitées hôtelières et 1ère clientèle en terme de nuitées dans les campings.

Cette ouverture de ligne ferroviaire constitue, pour notre région, une opportunité de développer les arrivées en train des clientèles allemandes, soit par le gain de nouvelles clientèles écosensibles et/ou amatrices de voyages en train, soit par le report modal de la voiture sur le train des clientèles habituelles.

C’est donc un enjeu majeur pour le CRT qui a inscrit le tourisme durable comme fil conducteur de son développement stratégique et opérationnel dès la fin de l’année 2020, avec une mise en œuvre opérationnelle depuis 2021.

Pour mener à bien cette ambition, plusieurs actions sont déployées par le CRT et ses partenaires :

  • En avril et juillet : organisation, de deux voyages de presse groupe de journalistes et bloggeurs allemands, en coopération avec Atout France et la Deutsche Bahn-SNCF. Au total, plus d'une dizaine de journalistes découvriront la région suite à leur arrivée en train.
  • Le 8 juillet, lors de la 1ère rotation : organisation d’un accueil VIP à Bordeaux et d’un point avec la presse locale
  • Du 10 au 11 mai : mission BtoB, spéciale Nouvelle-Aquitaine, à Düsseldorf et à Francfort. Une délégation Nouvelle-Aquitaine, constituée de 7 partenaires, se rendra majoritairement en train à la rencontre d’une soixantaine de professionnels du tourisme (tour-opérateurs, grossistes, journalistes, influenceurs…) basés dans les Landers de Rhénanie-Westphalie, Hesse, Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg, qui sont nos plus grands bassins émetteurs touristiques allemands.
  • Au printemps : une campagne de communication sera lancée à destination du grand public avec des insertions print, activations digitales et de l’affichage. Une campagne réalisée dans le cadre du contrat de destination Bordeaux et en partenariat avec Atout France et Deutsche Bahn.

Yasmine-Delia Greifenstein

Chargée de marchés - Europe du Nord (marchés germanophones)
Tèrra Aventura en allemand

Email : yasmine.delia.greifenstein@na-tourisme.com

Perrine Armandary

Cheffe de pôle adjointe chargée des ressources et du budget

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com