Best Of Wine Tourism 2022, le palmarès régional - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Best Of Wine Tourism 2022, le palmarès régional

08 octobre 2021

La 18ème cérémonie de remise des Best Of Wine Tourism 2022 organisée par la CCI Bordeaux Gironde s’est tenue ce jeudi 7 octobre 2021 à Bordeaux.

Pour la première fois cette année, le concours s’ouvre à l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. Le CRT NA est partenaire de l’événement, et heureux d’apporter son soutien à ce véritable coup de projecteur de la diversité de l’offre oenotouristique en région. 

Le concours Best of Wine Tourism, compétition annuelle qui récompense les propriétés viticoles dans chaque ville du Réseau Great Wine Capitals*, valorises chaque année les sites labellisés « Vignobles et découvertes » les plus remarquables et innovants en matière d’œnotourisme.

Les propriétés vitivinicoles et prestataires œnotouristiques ont pu candidater dans sept catégories. Des visites mystères programmées durant l’été 2021 ont permis de vérifier l’adéquation entre les éléments du dossier et l’expérience des visiteurs sur le terrain.

24 sites ont été récompensés cette année avec un Best Of d’Or par catégorie. Le palmarès complet 2022 est disponible ici.

Les Best Of d’Or ont été attribués à :

  • Château George 7 dans la catégorie « Architecture et Paysages »
  • Château de Crouseilles dans la catégorie « Art et Culture »
  • Château Lagrange dans la catégorie « Découverte et Innovation »
  • Château Sigalas Rabaud dans la catégorie « Hébergement à la Propriété »
  • Château Malromé dans la catégorie « Restauration à la Propriété »
  • Château Guiraud dans la catégorie « Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales »
  • Cloître des Cordeliers dans la catégorie « Services Oenotouristiques/Organisation d’Evénements »

Les titulaires d’un trophée en or poursuivent désormais la compétition au niveau international. Le grand public sera lui aussi invité à voter pour son site préféré à compter du 29 octobre prochain.

Le « Coup de cœur du jury » a été attribué au Domaine Capdevielle.

Cette remise des prix a été précédée par une conférence « L'œnotourisme durable : de l'idée aux actes » et la place pour le développement durable au sein des pratiques oenotouristiques

* Le réseau des Great Wine Capitals est né à Bordeaux en 1999 de la volonté de réunir des régions viticoles remarquables pour des échanges économiques, pédagogiques et touristiques. La CCI Bordeaux assure la direction générale du réseau. Les membres ont créé le  Best of Wine Tourism ,  concours international qui récompense et labellise des propriétés viticoles et des prestataires pour la qualité de leurs propositions et innovations dans le secteur de l'œnotourisme.