China Workshop - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

China Workshop

07 septembre 2022

Les 7 et 8 juin 2022, le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine était présent sur le China Workshop à Paris.

Il s’agissait de la 7ème édition de cet évènement BtoB, organisé par ID Travel Pro et destiné traditionnellement aux fournisseurs français (destinations, sites de visite, hôtels…) et aux opérateurs chinois (TO, agences de voyages et agences réceptives).

Cette année, compte-tenu des fortes restrictions pour les Chinois de Chine à voyager en dehors de leur pays, l’évènement s’est orienté vers la diaspora chinoise résidant en Europe et en Amérique du Nord, qui représente un potentiel de 9 millions de personnes et qui a beaucoup voyagé en 2021 lorsque les conditions sanitaires le permettaient. Les professionnels chinois présents étaient donc principalement des agences réceptives chinoises basées en Europe, au Canada et aux USA et les représentants des bureaux Europe de TO chinois.

L’Office de tourisme de Bordeaux et la Sémitour / Lascaux étaient présents aux côtés du CRT pour représenter l’offre régionale de Nouvelle-Aquitaine.

Au programme :

Une journée de RDV one to one préprogrammés et une journée de RDV libres, soit une trentaine de rencontres personnalisées au total.

A l’issu du workshop, le Comité Régional de Tourisme avait organisé un éductour en région afin de faire découvrir l’offre touristique de Bordeaux et de Dordogne à 6 agences réceptives chinoises basées en Europe.

Les principaux enseignements :

  • La diaspora chinoise en Europe et en Amérique du Nord représente effectivement un levier intéressant, bien que les volumes restent assez relatifs. Cette clientèle a des attentes assez différentes des visiteurs traditionnels chinois : elle est plus autonome (FIT et petis groupes majoritairement), connait mieux l’Europe et souhaite sortir des grandes destinations touristiques, recherche des produits locaux (hôtels traditionnels et indépendants type Logis de France etc).
  • Cela demande aux agences une grande souplesse et la production de nouveaux produits, pour une marge parfois assez faible. Un certain nombre d’entre elles préfèrent donc rester sur leurs bases et attendre le retour des clientèles chinoises de Chine.
  • La date de réouverture de la Chine est difficile à estimer, tant la question est politique. Les plus optimistes tablent sur 2023, mais il est aussi question de 2024. Quoiqu’il en soit, l’envie de voyager à l’international reste très présente dans la population et le retour sera très rapide lorsque les frontières rouvriront.
  • Les Chinois qui reviendront seront sensibles aux espaces naturels préservés type Pyrénées, grands lacs… c’était déjà le cas avant et ce sera renforcé suite à la pandémie.
  • En Nouvelle-Aquitaine, ils connaissant : Bordeaux et le vignoble, Cognac, Arcachon et la Dune du Pilat, le Futuroscope et la ville de Poitiers, Limoges et la porcelaine. 
    Les Chinois en représentaient en Nouvelle-Aquitaine en 2019 : 28 000 nuitées /17 000 arrivées

Céline Boute

Responsable de marchés - Longs courriers et multi-marchés «Loisirs»

Email : celine.boute@na-tourisme.com