Côte Atlantique : nouveau Contrat de Destination reconnu par l'Etat - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Côte Atlantique : nouveau Contrat de Destination reconnu par l'Etat

23 juillet 2018

Composé de 34 partenaires de la côte atlantique, le collectif « Destination Côte Atlantique », a été retenu officiellement par le ministère délégué au tourisme comme nouveau « contrat de destination » pour figurer parmi les grandes destinations touristiques françaises et promouvoir la France à l’International.

Légende de la photo : (de gauche à droite) Jean-Baptiste  Lemoyne, Monsieur Stéphane Villain (assis), Franck Louvrier, Jean-Baptiste Dagréou, Michel Durrieu

Un projet partenarial de grande envergure

La marque « Destination Côte Atlantique » s’étend de La Baule à Hendaye, soit plus de 1 200 km de littoral. Elle est portée par les agences de développement touristique des régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, des six départements du littoral, des principaux offices de tourisme ainsi que d’acteurs privés tels que les fédérations de l’Hôtellerie de Plein Air, des Gîtes de France ou l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Ce partenariat existe depuis 2015, le collectif a déjà travaillé et mutualisé des moyens pour promouvoir la destination touristique auprès des clientèles allemandes. Ce nouveau contrat va accélérer son développement international, renforcer l’attractivité du territoire et fédérer, sur plusieurs années, acteurs publics et privés autour d’objectifs communs en matière d’ingénierie et de promotion sur les marchés.

Pour accueillir davantage de clients internationaux

©Destination Côte Atlantique

Avec ce nouveau contrat, la côte Atlantique va bénéficier d’une visibilité privilégiée, d’un appui technique et financier de l’Etat. Elle devient une nouvelle porte d’entrée de la promotion touristique de la France à l’international, parmi les vingt grandes marques touristiques sélectionnées.

L’enjeu de la Côte Atlantique est de reconquérir des clientèles européennes et de séduire de nouveaux segments en particulier les Millenials et les jeunes couples.

Au-delà du balnéaire, la Côte Atlantique a d’autres atouts à valoriser pour séduire : espaces naturels préservés, activités nautiques, richesses du retro littoral (Nantes, Bordeaux, les vignobles, …).

Cinq marques pour la Nouvelle-Aquitaine

Du fait de la signature de ce contrat, la marque « Côte Atlantique », vient s’ajouter aux quatre autres marques et territoires déjà identifiés par L’Etat pour être promus à l’international, Pyrénées, Biarritz-Pays Basque, Bordeaux et Vallée de la Dordogne.

Elle fait de la Région Nouvelle-Aquitaine le territoire qui a le plus de contrats de destination et qui dispose ainsi des outils nécessaires pour structurer son offre touristique et en faire la promotion en France et à l’étranger.

« Première destination des Français, la Nouvelle-Aquitaine peut devenir avec son littoral et son tourisme intérieur l’une des premières destinations des étrangers » (Michel Durrieu).

La signature du contrat a eu lieu le 19 juillet à Matignon dans le cadre du Comité Interministériel du 19 juillet à Matignon, en présence de Delphine GENY-STEPHANN, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, de Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, de Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, de Laura FLESSEL, Ministre des sports et des porteurs de projet.

Les partenaires signataires du collectif étaient représentés par Stéphane VILLAIN, Vice-Président du département de la Charente-Maritime et Président de Charentes Tourisme, de Franck LOUVRIER, conseiller régional en charge du tourisme, Président du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire, de Jean-Baptiste DAGREOU, Président régional d’Aquitania et membre du bureau de la Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air et de Michel DURRIEU, Directeur général du Comité Régional du Tourisme de la Nouvelle Aquitaine