Diffusion du Tour de France en Australie : coup de projecteur sur les destinations de Nouvelle-Aquitaine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Diffusion du Tour de France en Australie : coup de projecteur sur les destinations de Nouvelle-Aquitaine à travers l’angle de la gastronomie

12 novembre 2020

Véritable vitrine du tourisme français à l’étranger, le Tour de France permet chaque année de promouvoir les atouts touristiques des destinations et sites traversés. Tout juste dévoilé, le parcours de la prochaine édition qui devrait se tenir du 26 juin au 18 juillet 2021, inclue à nouveau plusieurs territoires de la région : départ de Pau pour la dernière étape pyrénéenne, étape entre Mourenx et Libourne, et contre-la-montre décisif entre Libourne et Saint-Emilion, la veille de l'arrivée à Paris sur les Champs-Elysées. En Australie, le tour est particulièrement apprécié et rassemble 4 millions de téléspectateurs australiens.

Lors de l’édition 2020 qui s’est déroulée du 29 août au 20 septembre, plusieurs villes étapes ont été mises en avant auprès des téléspectateurs australiens, à travers l’angle de la gastronomie sur SBS, la chaîne officielle australienne du tour, en collaboration avec le bureau local d’Atout France.

Chaque jour, lors de la retransmission quotidienne, le Chef Guillaume Brahimi, formé par Joël Robuchon et très populaire en Australie, a pu présenter dans son émission « Plat du Tour » l’une des recettes typiques de la ville traversée.

En Nouvelle-Aquitaine, trois émissions ont été consacrées aux destinations de la région :

En introduction de chaque recette, des vidéos et visuels attractifs des destinations ont pu être commentées par le Chef. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les atouts touristiques appréciés et recherchés par la clientèle australienne : gastronomie renommée et festivals gourmands, patrimoine et culture, slow tourisme et vélo, etc.

Les vidéos ont rencontré un franc succès avec plus de 390 000 vues par épisode et ont ainsi permis d’atteindre la cible des francophiles australiens, +35 ans, familles DINKS et séniors. Les émissions sont toujours disponibles en replay sur le site de la chaîne.

Pour rappel, les arrivées des clientèles australiennes enregistraient depuis 2017 et avant la crise sanitaire une croissance soutenue en Nouvelle-Aquitaine. Bien que les frontières soient toujours fermées, le désir de voyage des Australiens semble intact et devrait encore être renforcé par la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui se tiendra en France et dont Bordeaux sera ville hôte, et qui représente un axe de communication incontournable auprès des Australiens, adeptes du tourisme sportif.

Parcours du Tour de France 2021

Céline Boute

Responsable Zone Amérique du Nord & Asie Pacifique

Email : celine.boute@na-tourisme.com

Paola Deleris  

Chargée de marchés Amérique du Nord - Asie - Pacifique

Email : paola.deleris@na-tourisme.com