Ecotourisme, itinérance douce : les acteurs de la filière en action - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Ecotourisme, itinérance douce : les acteurs de la filière en action pour la transition vers un tourisme plus durable.

04 janvier 2022

Retour sur les actions phares des acteurs de la filière pour accompagner les activités touristiques au cœur de territoires fragiles et valoriser leur positionnement durable. 

Lancement officiel de Destination Parcs, une nouvelle plateforme d’offres écotouristiques 

3 Parcs Naturels Régionaux de Nouvelle-Aquitaine ; les PNR Landes de Gascogne, Millevaches en Limousin et Périgord-Limousin, ont annoncé, en partenariat avec la Fédération des Parcs et 12 autres Parcs pionniers, le lancement de « Destination Parcs », une nouvelle plateforme d’offres écotouristiques. L’objectif ? Permettre aux visiteurs de ces territoires de vivre des expériences originales en compagnie d’acteurs engagés dans un tourisme plus durable.  

>> Consultez l'article précédent  

Le PNR de Millevaches en Limousin reconnu Réserve Internationale de Ciel étoilé 

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin vient d’être reconnu Réserve Internationale de Ciel étoilé (RICE) par l’International Dark-sky Association (IDA). 

Il s’agit du premier parc de Nouvelle-Aquitaine à se voir décerner ce label, reconnaissance de la qualité exceptionnelle de son ciel nocturne. L’obtention du label est le fruit d’un premier travail depuis 2018 dans lequel de nombreux partenaires se sont investis (Région, Départements, communes, intercommunalités, associations, syndicats d’énergie, clubs d’astronomie, habitants...). 

>> Plus d’information sur les   

Décembre 2021 : lancement du projet d’accompagnement des 5 PNR en collaboration avec la MONA  

Afin de poursuivre et d’amplifier les efforts déployés par les Parcs naturels régionaux néo-aquitains, acteurs emblématiques de la filière écotouristique, en matière de structuration de l’offre et d’accompagnement des prestataires de leur territoire, le CRT NA associe ses compétences à celles de la MONA (Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine) pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’accompagnement spécifique.  

Celui-ci s’articule en deux axes :  

  • Une montée en compétence conjointe à l’échelle des cinq parcs (notamment autour de l’animation et de l’accompagnement des professionnels locaux) ; 
  • Un travail autour de la visibilité commune de l’offre des PNR via des actions de promotion et de communication dédiées. 

Au programme : 6 journées à distance et en présentiel de décembre 2021 à décembre 2022 coanimées par les deux agences régionales. 

Un webinaire pour valoriser un positionnement durable à destination des acteurs de la filière 

Dans le cadre de l'animation du club filière Ecotourisme, itinérance douce, le CRT a organisé un webinaire coanimé avec Florie Thielin de 4R Tourisme pour présenter à ses membres des exemples de bonnes pratiques, des suggestions inspirantes pour valoriser leur positionnement et engagements durables. 

Les retours d'expériences de deux acteurs touristiques néo-aquitains : Gîtes de France Nouvelle-Aquitaine et La Bulle Verte ont également nourris les échanges. 

Support de présentation disponible sur demande.

Marina Darriet

Chargée de filières Écotourisme et itinérance douce, Croisières et nautisme, Bien être.

Email : marina.darriet@na-tourisme.com

Ecotourisme et itinérance douce

L'évolution des attentes des clientèles en matière de tourisme durable vient soutenir l'essor des pratiques écotouristiques. Et naturellement, la Nouvelle-Aquitaine, à la fois rurale et urbaine, montagneuse et maritime, fait...