Empreinte carbone : lancement d'un calculateur des émissions de gaz à effet de serre - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Empreinte carbone : lancement d'un calculateur des émissions de gaz à effet de serre du tourisme néo-aquitain

25 avril 2023

En partenariat avec l'ADEME, le CRT Nouvelle-Aquitaine a piloté la création du premier calculateur carbone touristique porté par une région.

Pourquoi un calculateur des émissions de GES en Nouvelle-Aquitaine ? 

La création d’un outil de mesure et de suivi des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au tourisme en Nouvelle-Aquitaine, actualisable et paramétrable, entend permettre une meilleure appréhension des externalités environnementales associées à l’activité touristique régionale (impact des déplacements globaux des touristes, de leurs lieux d’hébergement et de restauration, mais aussi de leurs activités in situ dans la région).

Il constitue un outil de pilotage de la trajectoire carbone du tourisme néo-aquitain, en accord avec la feuille de route régionale Tourisme Durable et la Stratégie nationale bas-carbone.

Cet outil, dont la création a été pilotée par le CRT NA en lien avec l'ADEME et confiée aux cabinets BVA et ECO2 Initiative, s'appuie sur les différentes études existantes (notamment le « Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France » réalisé par l’ADEME en 2021).

Basé sur des données régionales issues de l'enquête de clientèle 2019-2020 (40 000 séjours décrits), il permet notamment :

  • Une approche de l'impact carbone des touristes en Nouvelle-Aquitaine avec une déclinaison au niveau des départements, grands bassins touristiques et EPCI, ainsi que de certaines filières touristiques régionales ;
  • Un suivi dans le temps de la trajectoire carbone régionale (prise en compte des évolutions de comportements des clientèles, via une possibilité de mise à jour des données et paramètres de calcul lors de la réactualisation des enquêtes de cadrage macroéconomiques) ;
  • Une simulation des effets associés à la mise en place de politiques d'adaptation/transition sur la trajectoire carbone régionale.

Les premiers résultats provisoires 

Le tourisme génèrerait annuellement en Nouvelle-Aquitaine près de 8,5 millions de tonnes de CO². Cela représente 7% des émissions touristiques nationales, qui s'élèvent à 118 millions de tonnes (source : ADEME).

Selon les premières estimations, le poste des transports (56%) est celui qui génère le plus d'émissions : 45% des émissions totales concernent le transport aller-retour domicile-lieu de villégiature, 11% des émissions sont liées aux transports sur place, 9% aux hébergements, 13% à la restauration, 9% aux loisirs, 10% aux achats de biens durables, 4% des émissions sont générées par des activités de soutien.

Présenté officiellement en avril 2023, ce calculateur a désormais vocation à être partagé avec l’ensemble des territoires et acteurs touristiques (infrarégionaux et nationaux), afin de contribuer à une harmonisation des méthodes de collecte des données et de mesure des émissions de GES à l’échelle nationale, et de renforcer ainsi l’engagement global de la filière dans la lutte contre le changement climatique.

Présentation du calculateur des émissions de GES en Nouvelle-Aquitaine 

Présentation du calculateur des émissions de GES du tourisme néo aquitain

Amandine Southon

Responsable tourisme durable et responsabilité sociétale

Email : amandine.southon@na-tourisme.com 

Philippe Tarricq

Chef de pôle "Observation et Data"

Email : philippe.tarricq@na-tourisme.com