Faire de la Nouvelle-Aquitaine, la première région française engagée pour préserver l’océan - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Un partenariat pour faire de la Nouvelle-Aquitaine, la première région française engagée pour préserver l’océan

31 mai 2023

Le Comité Régional du Tourisme et l’association Surfrider Foundation Europe signent un partenariat pour faire de la nouvelle-aquitaine, la première région française engagée pour préserver l’océan.

La Région Nouvelle-Aquitaine, via son Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (2018) conforté par les feuilles de route Néo terra (2019) et Tourisme Durable (mars 2023) ambitionne de faire de la Nouvelle-Aquitaine une destination de premier plan en matière de tourisme durable. Cet objectif constitue une réponse aux défis et urgences actuels (notamment climatiques), ainsi qu’à une demande de plus en plus forte des clientèles en matière d’offres touristiques responsables.

Le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRT NA) franchit aujourd’hui un pas de plus en signant un partenariat fort avec la Surfrider Foundation Europe (SFE) pour faire de la Nouvelle-Aquitaine, la première région française engagée pour préserver l’océan (« Ocean Friendly Région »).

De la Rochelle à la frontière espagnole, sur près de 750 km, le littoral néo-aquitain se caractérise par une richesse environnementale et patrimoniale exceptionnelle attirant les touristes du monde entier. Il est pourtant aussi marqué par une grande fragilité et subit d’ores et déjà les effets du réchauffement climatique (élévation du niveau de la mer, accélération du recul du trait de côte, perte de biodiversité marine etc.).

Reconnaissant les vertus du tourisme sur le territoire néo-aquitain, mais également ses impacts négatifs sur l’environnement et la biodiversité (en particulier sur la santé de l’océan), le CRT NA et la SFE unissent aujourd’hui leurs expertises (accompagnement des professionnels et des collectivités territoriales, mobilisation citoyenne, plaidoyer etc.) dans le cadre d’une coopération pluriannuelle dédiée au tourisme durable.

Celle-ci explorera notamment des activités telles que le déploiement d’actions de sensibilisation des touristes au « voyager responsable » en insistant sur leur empreinte sur l’océan, le littoral et la qualité de l’eau, l’accompagnement de la filière « Sport » dans la réduction de son empreinte environnementale, enfin la diffusion de bonnes pratiques à l’ensemble du secteur.

Signé le 31 mai 2023 par Christelle Chassagne, présidente du CRT NA, Aurélie Loubes, directrice générale du CRT NA et Florent Marcoux, directeur général de la SFE, ce partenariat s’étendra jusqu’à fin 2025 et viendra renforcer l’engagement régional dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Honorine Guilhemotonia

Responsable de la Communication Interne & de la Vie Institutionnelle

Email : honorine.guilhemotonia@na-tourisme.com